La nuit de cristal
Analyse sectorielle : La nuit de cristal. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar vivi1911 • 9 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 676 Mots (3 Pages) • 565 Vues
Dans les années 1930 l’Allemagne connaît un mouvement fasciste suite à la crise , et voit la montée de Hitler venant du partit national-socialiste des travailleurs Allemands , le 30 janvier 1933 . Hitler met en place un régime de dictature totalitaire et expansionniste de plus il va peu à peu instaurer une politique antisémite qui va entre autres prendre son départ lors de la « nuit de cristal » le 10 novembre 1938 .
Nous pouvons donc nous demander quelles caractéristiques de la nuit de cristal font de cet événement un pogrome ?
Nous verrons dans une première partit comment les Juifs vont être les boucs-émissaires des problèmes que rencontre l’Allemagne par la suite les consequences matériels et humaines sur les populations juives et nous finirons par la réactions de la populations allemandes face à ce déchaînement de violence .
Tout d’abord un pogrome est une attaque envers les juifs faites par des non-juifs accompagner par des massacres et des pillages et entrainé et incité par le gouvernement , le gouvernement vas enfaite dès la crise de 29 prendre pour bouc émissaire des problèmes économiques ,la population juives , il aura fallu d’un seul acte révolutionnaire de la part de Herschel Grynszpan (un juifs) pour déclencher une succession de violence et la suppression des droits envers cette partit de la population, en effet l’assassinat d’un diplomate allemand à l’ambassade de Paris par un juif permet à Hitler d’enfin dérouler totalement sa politique antisémite . On peut par exemple voir qu’avant « la nuit de cristal » des lois sont mises en application visant les Juifs comme les lois de Nuremberg en septembre 1935 , mais peu après la nuits de cristal les actions menées contre la population juifs sont plus importantes et les Juifs se voient alors dans un premier temps privé de leurs droit et dans un second temps de leurs libertés.
« La nuit de cristal » est donc l’occasion pour le régime nazi de priver les Juifs de leurs droits mais va également fair apparaitre un mouvement meurtrier et violent , dans un premier temps organiser par l’état nazi, dans la nuit du 9 au 10 novembre des ordres et mesures sont donné à la police (SS) à l’encontre des Juifs tels que leurs arrestations , le droit de pillage de leurs commerces et residence, et leurs déportations dans des camps . En résulte de nombreux actes commis dans la violence on peut par exemple évoquer les commerces détruits ainsi que les synagogues ou encore la déportation de 30 000 Juifs dans des camps de concentrations dispersées dans toute l’Allemagne ( Dachau, Buchenwald) ,ainsi que le meurtres de plusieurs centaines de juifs. Les juifs sont visés a tout niveau , leurs vies privé, économique et leurs liberté sont détruites ,Hitler avec l’aide d’une politique meurtrière va entrainer l’Allemagne dans un défoulement de haine et de violence à l’encontre de cette population qui résultera d’un véritable massacre .
Cette politique alors menée par l’état nazis va également impacter la population allemande non-juive ,en effet le but du régime nazi est de normaliser la chose cependant on vas pouvoir alors voir une population allemande dépassée par les événements , même si il existe des exceptions , ni les Églises protestantes et catholiques, ni les milieux universitaires, ni les généraux ni aucun représentant n'émettent aucune protestation à la suite du pogrom, le peuple allemand reste subjuguer et spectateur dans la major partit des cas de cet événement .
...