Cours sur la grande terreur et la Nuit de cristal
Dissertation : Cours sur la grande terreur et la Nuit de cristal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louis pellerin • 3 Juin 2024 • Dissertation • 717 Mots (3 Pages) • 153 Vues
Comment s’organise la grande terreur en URSS ? (p 40-41)
La Grande Terreur est organisée par Staline et l’État soviétique durant l’été 1937 selon une procédure secrète. C’est un secret d’État qui permet de planifier les arrestations des ennemis réels ou supposés de la société communiste imaginée par Staline. La Grande Terreur stalinienne est fondée sur l’exclusion et sur la croyance que la politique active et violente guidée par le chef peut changer la société. Les corps des victimes doivent être camouflés pour réduire la résistance populaire elles sont annoncées comme étant des ennemis d’Etat condamné à 10 ans de réclusion sans droit de correspondance) c’est un outil pour éliminer des opposants et se maintenir au pouvoir. C’est la Grande Terreur de 1937-1938 qui donne durablement à Staline des moyens répressifs jamais atteints jusqu’alors en Russie-URSS. Mais La violence stalinienne est arbitraire car elle élimine des hommes et des femmes sans s’attaquer à une population en particulier. Malgré tout, les Koulaks, paysans-propriétaires, sont particulièrement visés même avant la grande terreur parce que opposés à la collectivisation.
Ainsi, les victimes sont variées : hommes et femmes, jeunes et vieux, membres du parti communiste ou non, prolétaires ou bourgeois, militaires, paysans, soviétiques ou étranger. Par ailleurs, Staline se lance dans une grande entreprise de remplacement politique des cadres soviétiques en tentant de purger le parti à son avantage.
La répression est de grande ampleur. Les historiens évaluent qu’1,6 million d’individus ont été arrêtés enfermés dans des camps, les goulags et condamnés au travail forcé (voir p 41 N°4 avec le canal BBK mer blanche à mer Baltique, construit par 120 000 ZEK = « détenu combattant du canal » dont 12 000 au moins sont morts, certaines estimations parlent de 25000 victimes) et environ 750 000 tués, de l’été 1937 jusqu’en novembre 1938.
Comment se déroule la persécution des juifs lors de la nuit de cristal ? p 48-49)
La nuit de Cristal du 9-10 novembre 1938 a plusieurs causes : l’antisémitisme profond du IIIe Reich et l’attentat commis sur le secrétaire à l’ambassade d’Allemagne à Paris (Ernst vom Rath) le 7 novembre 1938 par un jeune Juif polonais (Herschel Grynszpan). Cet acte sert de prétexte au déclenchement d’un pogrom organisé par Goebbels contre les Juifs allemands. Cette violence est surtout commise par les SS et les SA, en civil ou en uniforme. L’idée de Hitler était d’essayer d’entraîner la population allemande dans une émeute populaire antisémite spontanée. Lors de ce pogrom, des synagogues, des boutiques, des appartements possédés par des Juifs sont arbitrairement incendiés. 91 Juifs sont tués tandis que de nombreux autres sont blessés, emprisonnés et torturés. Un climat de terreur physique et psychologique s’installe durablement en Allemagne.
À la suite de cette nuit de Cristal, plus de 30 000 Juifs innocents sont déportés dans des camps de concentration. Les Juifs qui survivent à ce pogrom doivent payer une contribution d’un milliard de reichsmarks imposée par Hitler. De nombreux Juifs, pris de peur, décident dès lors d’émigrer pour quitter cette Allemagne antisémite et répressive (multiplication par deux du nombre de Juifs émigrés entre 1938 et 1939).
Une stratégie de terreur qui concerne aussi les membres du parti dans une logique de gestion par la fidélité, la concurrence et l’obéissance aveugle : la Nuit des Longs Couteaux en 1934 marque l’élimination des SA par les SS
...