La nuit de cristal
Étude de cas : La nuit de cristal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cherazade526 • 30 Novembre 2023 • Étude de cas • 985 Mots (4 Pages) • 191 Vues
DM : La nuit de Cristal
1) Avant la Nuit de Cristal, les nazis ont mis en place des politiques discriminatoires visant à isoler les Juifs du reste de la population allemande. Dès 1933, soit la prise de pouvoir de Hitler, il y a eu un début de violences antijuives et un boycott des magasins juifs. Le 7 avril de la même année, les juifs sont écartés de la fonction publique. Cependant, ce sont les lois de Nuremberg du 15 septembre 1935 qui ont été cruciales à l’égard des politiques discriminatoire . En effet, elles ont restreint les droits des Juifs, les excluant de nombreux aspects de la vie sociale, économique et politique. Les Juifs ont été exclus de professions, d'écoles et de lieux publics. Les mariages entre Juifs et non-Juifs ont été interdits. Le premier document, datant de 1935, illustre les conséquences de ces lois, c’est une photographie qui montre l’humiliation publique d’un couple germano-juif. La femme porte un ecriteau dans lequel il est dit : “ Je ne suis qu’une truie, je ne fréquente que des juifs”. Pour l’homme , son écriteau dit : “Je n’amène chez moi que des filles allemandes”. Cette humiliation montre bien la volonté de séparer les juifs et le reste de la population allemande.
2) Le Figaro a décrit les émeutes antisémites qui ont eu lieu de manière assez réaliste. Il énonce les faits ; la Nuit de Cristal, qui s'est déroulée les 9 et 10 novembre 1938, a été une expérience traumatisante pour la population juive en Allemagne. Les attaques coordonnées contre les Juifs, leurs commerces (“ détruisant tous les étalages des magasins juifs, pillant, volant, brûlant…”), leurs synagogues et leurs domiciles ont causé des destructions massives et ont été accompagnées de violences physiques, de meurtres( “ deux seulement”) et d'arrestations(“si des arrestation ont été effectuées, ce sont sur la personne de Juifs essayant de défendre leur bien”). Pour la population juive, cette nuit a représenté un point de rupture marquant dans la montée de l'antisémitisme sous le régime nazi. Par ailleurs, Le Figaro annonce que 6000 juifs ont reçu l’ordre de quitter le territoire du Reich dans les quarante-huit heures. La nuit de cristal a intensifié la peur, le sentiment d'isolement et la réalisation que la discrimination était désormais accompagnée de violences physiques à grande échelle. De nombreuses familles juives ont perdu leurs biens, leurs moyens de subsistance et ont été confrontées à des persécutions directes. De plus, cela a créer une vague de désespoir qui a mener au suicide de 20 juifs d’après le Figaro.
3) D'après le témoignage de Golly, une jeune fille de 16 ans vivant à Brème, en Allemagne, la violence qui a eu lieu durant la nuit de cristal était une violence à laquelle personne ne s'attendait, les juifs ont été pris par surprise lorsque les arrestations ont commencé(“ Personne ne savait pourquoi”). Il semblerait que la plupart des juifs ont été raflés et enfermés dans une salle cette nuit (“Ils nous ont laissé sur nos chaises pendant des heures”). C’est le lendemain matin qu’il ont découvert l'ensemble des dégâts matériels dans leurs maisons et leurs commerces. De plus, cette nuit a été un tournant puisque, pour Golly, le lendemain, l'interdiction pour les jeunes Juifs de fréquenter l'école a été mise en place. Cette nuit a bouleversé la vie des juifs, qui se retrouvent alors sans maison, sans ressources ( car leur commerce étaient saccagés) et sans éducation. Ainsi, les juifs n’ont pas réellement vécu cette nuit, dans le sens où ils ont été mis de côté, mais ils en ont vécu les conséquences, qui ont littéralement ruiné leur vie. Dès lors, la Nuit de Cristal a été un précurseur des atrocités plus graves qui ont suivi pendant l'Holocauste. Elle a renforcé la nécessité pour de nombreux Juifs de chercher refuge à l'étranger et a contribué à intensifier le sentiment d'urgence de quitter l'Allemagne nazie.
...