La Nuit de Cristal
Fiche : La Nuit de Cristal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Victor Prost • 26 Avril 2019 • Fiche • 925 Mots (4 Pages) • 1 339 Vues
La nuit de Cristal
La nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) est un pogrom (soulèvement violent) contre les juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit. Elle a été déclenchée sur ordre d'Adolf Hitler dans le cadre d'une politique visant à exclure les Juifs d'Allemagne.
La nuit de Cristal reste l'un des plus tristes moments de l'histoire allemande.
Les origines de la nuit de Cristal
Depuis l'arrivée des nazis au pouvoir, en 1933, les Juifs font l'objet d'une politique antisémite. Malgré les menaces et les brimades, les trois-quarts de la population juive du Reich ont choisi de rester. En 1935, les lois de Nuremberg les privent de nombreux droits, ainsi que de la citoyenneté allemande. 1938, sera l’année d’une radicalisation et d’une accélération des mesures : leurs passeports leur sont confisqués, ils ne peuvent plus exercer une profession médicale et doivent déclarer tous leurs biens. Ces mesures ont pour but d’ encourager les Juifs à émigrer. Mais le mouvement n'est pas assez rapide pour les nazis. Adolf Hitler voulait que le Reich devienne judenrein (sans aucun Juif).
Le 7 novembre 1938, un jeune Juif nommé Herschel Grynszpan, âgé de 17 ans dont la famille a été expulsée, d'Allemagne vers la Pologne se rend à l’ambassade allemande à Paris et blesse mortellement Ernst vom Rath, le secrétaire d’ambassade. Les hauts dirigeants du parti nazi, décidèrent d'utiliser l'événement comme prétexte pour déclencher des hostilités antisémites.
Joseph Goebbels, un proche d'Adolf Hitler, l'un des dirigeants les plus puissants et influents du régime nazi laissa entendre que l'assassinat d’Ernst vom Rath était le résultat d'un complot de la "communauté juive mondiale".
Les dirigeants régionaux du parti nazi donnèrent des instructions à leurs bureaux. La violence commença à éclater dans différentes régions du Reich entre la fin de soirée et le petit matin dans la nuit du 9 au 10 novembre.
Le déroulement de la nuit de Cristal
Sur ordre d'Hitler, les sections d'assaut nazies fortes de plus d'un million de membres, et les Jeunesses hitlériennes incendient des synagogues, les locaux des organisations israélite,s saccagent des appartements et des commerces juifs.
Les agresseurs sont pour la plupart en tenue de ville pour laisser croire à un mouvement populaire spontané.
Les attaques sont particulièrement violentes à Berlin et à Vienne (annexée au Reich en mars 1938), où vivaient les deux communautés juives les plus importantes du Reich. Très rares, sont les Allemands qui tentent de secourir leurs concitoyens persécutés.
Le petit peuple berlinois donnera à ces premières violences antisémites planifiées, le nom poétique de «Nuit de Cristal» (en allemand «Reichskristallnacht»), en référence aux 7500 vitrines brisées cette nuit-là. À cette appellation passée dans l'Histoire, les historiens allemands préfèrent celle de «Novemberpogrom» (le pogrom de Novembre).
La Nuit de Cristal coûta la vie
...