Gouverner la France depuis 1946 : une érosion du pouvoir de l’Etat ?
Dissertation : Gouverner la France depuis 1946 : une érosion du pouvoir de l’Etat ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MDL SG • 20 Avril 2017 • Dissertation • 1 528 Mots (7 Pages) • 1 053 Vues
Composition : Gouverner la France depuis 1946 : une érosion du pouvoir de l’Etat ?
Deux républiques, de nombreux gouvernements et d’hommes, venant de différents horizons politiques ont dirigé la France depuis 1946. La façon de gouverner le pays a évolué, ainsi que le rôle et le pouvoir de l’État français. Comment ceux-ci ont-ils changé ? L’État d'aujourd'hui est-il plus faible que celui de 1946 ?
Étudions le problème de manière chronologique, en distinguant trois périodes. D'abord, entre 1946 et 1958, nous verrons la gouvernance de la IVème République. Puis, de 1958 à 1981, nous étudierons la période dite gaullienne, lors de laquelle De Gaulle et ses successeurs partageant relativement les mêmes idées ont été à la tête de la France. Enfin, nous évaluerons le changement du rôle de l’État de 1981 à aujourd'hui, pour conclure sur la question de sa perte de pouvoir.
En 1946, la France sort tout juste de la Seconde Guerre mondiale. Tout est à reconstruire, à remettre en place. Le Gouvernement Provisoire de la République Française puis la Quatrième République vont se charger de ceci, et pour ce faire, l’État prend une grande place en France, en restant très centralisé. Tout d'abord, une forte administration est reconstituée : beaucoup de fonctionnaires sont engagés, plus de droits leurs sont donnés, et l’École Nationale d'Administration est créée pour former les hauts fonctionnaires du futur. Cela est encadré par le statut de la fonction publique, adopté en 1946. Une grande reconstruction des villes est entreprise, ainsi que la modernisation du pays. Mais, l’État ne se limite pas à son rôle d'administration, et prend une place importante dans divers secteurs de l'économie. En effet, de nombreuses entreprises sont nationalisées notamment dans les domaines du transport (Renaud par exemple) et de la finance, afin de redonner à l’État un certain contrôle. Cette gestion économique est gérée par la planification, c'est à dire que des plans sur un certain nombre d'années sont prévus afin d'encadrer la gestion de l'économie. Enfin, le gouvernement prend aussi des mesures sociales, comme le droit de vote des femmes adopté en 1945, la sécurité sociale, ou encore la troisième semaine de congés payés supplémentaire octroyé en 1956. On observe une expansion du rôle de l’État en France pendant cette période d'après-guerre.
Mais quand bien même la Quatrième République assoit le contrôle de l’État en France, elle fait aussi face à une grande instabilité, et à des échecs majeurs. 23 gouvernements se succèdent en 12 ans, la plus longue durée d'un gouvernement est de 16 mois, et cela est important : aucune politique de long terme ne peut être mené, le gouvernement est très instable et se voit souvent renversé par l'Assemblée à la moindre prise de risques. Le président de la République n'y a pas encore un rôle très important, car le pouvoir exécutif est très limité. La France essuie de plus des grands échecs en politique étrangère. Deux conflits coloniaux se déclenchent : le premier en Indochine est perdu par l'armée française, et il faudra pour résoudre celui d'Algérie le retour du général De Gaulle.
Ainsi le bilan de ces 12 années est mitigé. Bien que puissant et très actif en France, l'Etat ne reste pas moins instable, et c'est bien l'arrivée de la Cinquième République qui va changer cette situation.
L’instauration de la Cinquième République voit donc le retour du général De Gaulle élu le 21 décembre 1958 par un groupe de quatre-vingt milles grands électeurs composé d’élus. Ce dernier, à l’origine de la nouvelle constitution y fait inscrire les principes d’un pouvoir exécutif renforcé. Le président de la république peut désormais dissoudre l’Assemblée Nationale comme le feront successivement Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac ; il obtient de plus le droit de nommer directement son Premier Ministre et dirige également l’hebdomadaire Conseil des ministres. En plus de ses compétences qui lui confèrent un pouvoir très important sur le sol français, le président de la Cinquième République est le Chef des Armées et est donc désormais seul à pouvoir déclencher une guerre. Le parlement, constitué de l’Assemblée Nationale et du Sénat, garde un contrôle sur les décisions du gouvernement, notamment par le biais de la motion de censure. Le référendum de 1962 instaurant l’élection au suffrage universel du président de la république accorde une légitimité encore accrue à ce dernier.
Parmi les premières réformes initiées par De Gaulle lors de son arrivée à la tête de l’Etat, on trouve la mise en place de programmes technologiques nationaux dont le programme d’accession à l’arme nucléaire mais aussi la création du « nouveau franc » en 1960 afin de permettre une meilleure régulation de l’économie. La création de l’Ecole Nationale d’Administration en 1945 donne naissance à des promotions de hauts fonctionnaires, formés pour
...