LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le multilatéralisme affiché par l’ONU est-il limité par l'unilatéralisme américain lors de la seconde guerre du Golfe?

Fiche : En quoi le multilatéralisme affiché par l’ONU est-il limité par l'unilatéralisme américain lors de la seconde guerre du Golfe?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Novembre 2022  •  Fiche  •  953 Mots (4 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 4

En quoi le multilatéralisme affiché par l’ONU est-il limité par l'unilatéralisme américain lors de la seconde guerre du Golfe?

J’ai choisi le thème de la guerre pour mon Grand Oral car il est en rapport avec ce que je veux faire plus tard: avocate de droit international. En effet, je suis une passionnée de politique, et analyser les guerres, leurs formes et leurs enjeux m’intéresse beaucoup.

Dans un discours tenu récemment à Dallas au Texas, George W. Bush, 43e Président des USA, a commis un lapsus en voulant parler de l’Ukraine. En effet, il fit l’erreur de dire « La décision d’un seul homme de lancer une invasion brutale et injustifiée de l’Irak » au lieu de dire Ukraine. Ce dernier essaye alors d’étouffer l’erreur en mettant la faute sur son âge. Cependant ceci laisse croire qu’il ressentait un sentiment de regret par rapport à la guerre d’Irak qui a fait plus de 100000 morts qu’il mena à bien indépendamment de la décision du conseil de sécurité de l’ONU dont 3 des membres permanents avaient exercé leur droit de véto pour s’opposer à cette intervention. On peut alors se demander « En quoi le multilatéralisme affiché par l’ONU est-il limité par l'unilatéralisme américain lors de la seconde guerre du Golfe? »

Dans un premier temps nous présenterons la seconde guerre du golfe, puis nous poursuivrons notre oral en parlant de la position de l’ONU pour ensuite finir avec les objectifs des EUA.

Le 20 mars 2003 débute la seconde guerre du golfe aussi appelé « Guerre d’Irak » débute avec l’invasion de l’ Irak par la Coalition menée par les USA sous le mandat de George W. Bush, 43e président des USA.Cette coalition d’état regroupe plusieurs pays européens dont le Royaume Unis mais également des pays comme l’Australie, etc.

En effet l’objectif premier de cette guerre est de stopper le dictateur Saddam Hussein qui est soupçonné de développement d’armes de destruction massive et d’entretenir des relations avec le groupe terroriste islamique Al-Qaida. La guerre dure près de deux mois et, dès le mois de mai, l’armée irakienne est battue et Saddam Hussein est chassé du pouvoir. Sur place, les membres de la coalition s’occupent de la débaasification. Fin 2003, Saddam Hussein est fait prisonnier. Puis en 2004 le pouvoir est relégué au gouvernement pro américain. Durant la présence américaine en Irak, des photos de la prison d’Abou Ghraib ont fuité montrant des prisonniers irakiens se faisant humiliés, ce qui accroît l’anti-américanisme en Irak et scandalise l’opinion publique internationale, sachant que les EU ont pris l’initiative de cette guerre contre l’avis du CS de l’ONU,

Ainsi avec les accusations de George Bush La France, la Russie ainsi que la Chine, membres permanent du conseil de sécurité, appliquent leur droit de veto afin de restreindre cette offensive car ils estiment que les preuves présentées par les Etats-Unis ne sont pas suffisantes pour déclencher une guerre et envahir l’Irak. Ce n’est pas pour autant que les accusations des américains sont négligées. Le conseil de sécurité vote la résolution 1441 le 8 novembre 2002 qui demande à l'inspection du pays par des inspecteurs officiels de l’ONU pour vérifier s’il y a bien le développement d’armes de destruction massive et en cas de non coopération de l’Irak, la force pourrait alors être utilisée.

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com