Développement durable
Dissertation : Développement durable. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mateotia • 4 Février 2018 • Dissertation • 1 174 Mots (5 Pages) • 871 Vues
[pic 1]
INTRODUCTION
Le développement est la capacité à répondre aux besoins fondamentaux de la population : en alimentation, en santé, en éducation, en logement et en travail. Le développement est le fruit de la création de richesses par les activités agricoles, industrielles et de services ; et ce processus entraine une pression sur l’espace qui est encore accentuée à cause de la croissance démographique. Car en 2050, il y aura 9 milliards de population dans le monde.
D’une part, il y a actuellement une différence importante de niveau de développement (PIB et IDH) aux échelles mondiales, continentales et nationales. D’autre part, avec cette croissance démographique, comment faire face à ces besoins de plus en plus importants.
1. Les inégalités de développement
1.1 Les inégalités aux échelles mondiales, régionales et locales
Les inégalités à l’échelle mondiale et continentale sont surtout visibles dans l’écart de développement entre les pays du Nord, et les pays du Sud. Au nord, ce sont essentiellement des PID, des pays industrialisés et développés comme en Amérique du nord, en Europe de l’ouest et au Japon. Ce sont des pays riches. Et dans le Sud, il y a les pays émergents, en développement et les PMA (les pays les moins avancés).
Il existe aussi des inégalités au niveau national, régional ou local. Les régions de l’Est de l’Europe sont composées de pays pauvres. Alors que l’Europe de l’ouest fait partie de la triade, les 3 pôles économiques qui dominent le monde (L’Amérique du nord, l’Europe occidentale, L’Asie Orientale plus exactement le Japon).
On trouve aussi des pays émergents sur certains continents comme les cinq pays composants les BRICS, La Chine et l’Inde en Asie, la Russie en Europe de l’est, ou le Brésil en Amérique du sud, ou encore L’Afrique du sud sur le continent africain.
On constate également des inégalités de développement dans un pays. Le milieu urbain est toujours plus développé que le milieu rural. Il s’agit d’une inégalité socio-spatiale. La répartition de la richesse est souvent inégale dans une agglomération (centre- ville et banlieue). C’est une inégalité locale. Par exemple au Brésil à Sao Paulo, les favelas (bidons villes) sont au pied des gratte-ciels. La ségrégation (la séparation) sociale est extrême et entraine souvent des situations de violence urbaine.
1.2 Le modèle de développement de l’Asie
Le développement économique en Asie a été spectaculaire avec les dragons ou les NPIA (nouveaux pays industrialisés d’Asie) comme Taiwan, Singapour, et Corée du Sud en Asie du sud-est. Ces pays sont considérés comme des pays développés et encore en croissance continue.
Maintenant, il y a aussi les bébés tigres composés de l’Indonésie, de la Malaisie, de la Thaïlande et de la Philippines qui sont les nouveaux pays émergents.
1.3 Echecs du développement en Afrique
Au sud, ce sont en majorité des PED, pays en voie de développement et des PMA, les pays les moins avancés. Ce sont des pays pauvres. Les pays les moins avancés (PMA) sont situés surtout en Afrique subsaharienne. Ils sont caractérisés par leur grande pauvreté avec un IDH (indice de développement humain) très bas.
Le PIB (produit intérieur brut qui représente les richesses produites par un pays) est très faible car le revenu par habitant est bas dans les PMA. Une grande partie de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, défini par l'ONU soit moins de 1,25 $ par jour comme à Madagascar (90% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec moins d’1 dollar par jour).
Le taux de scolarisation et d’alphabétisation qui est un critère de développement culturel est aussi très bas.
Et l’espérance de vie qui est la durée moyenne de vie à la naissance est d’environ 40 ans, soit beaucoup plus courte que dans les pays riches évaluées à 60 ans ou plus.
2. Les défis du développement en 2050
2.1 Une bombe démographique
Il y a deux facteurs de croissances, que sont le nombre d’habitant et le niveau de demande par habitant dans le temps, qui vont faire augmenter la croissance des demandes au niveau mondial.
...