Comment les différentes conceptions des frontières et les enjeux qu’elles représentent pour les acteurs en font-elles des facteurs de tensions ou de paix ?
Cours : Comment les différentes conceptions des frontières et les enjeux qu’elles représentent pour les acteurs en font-elles des facteurs de tensions ou de paix ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Julie.lctt • 24 Janvier 2023 • Cours • 1 440 Mots (6 Pages) • 308 Vues
Axe 2- Les frontières en débat
🡪 Comment les différentes conceptions des frontières et les enjeux qu’elles représentent pour les acteurs en font-elles des facteurs de tensions ou de paix ?
- La frontière une source d’affrontement
Depuis qu’il y a des frontières, elles ont été et sont l’objet source de guerre d’autant plus depuis l’adoption des frontières westphaliennes au 17ème siècle. En effet, auparavant de l’antiquité, à la fin du M.A, les frontières sont plutôt des zones (qui peuvent être fortifiées 🡪 exemple : le Limes Rhénan) = des marches. A partir du moment où on fixe une ligne sur une carte pour délimiter le territoire, elle peut être l’objet de contestation plus importante. Il y avait des guerres avant pour s’approprier le territoire du voisin, c’est le tracé de la frontière qui devient source de conflit. Vauban parle de « précarré » pour désigner un territoire approprié par un état/ frontière linéaires claires. Aujourd’hui, il y a encore 20% des frontières qui font l’objet de litige et qui peuvent potentiellement être source de conflit :
-Guerre en Ukraine = territoire revendiqué par 2 états
-Autre source de conflit entre deux états : les flux migratoires
-Frontières qui séparent deux populations ou rassemble des populations
Exemple 🡪 revendication par les population Kurdes d’un état : Kurdistan
🡪 En Turquie il existe donc un mouvement séparatiste Kurde (PKK)
- En Irak les Kurdes ont une province autonome
-Tension, appropriation de territoires avec des ressources naturelles (ex : Mer de Chine/Antarctique)
Jalon 1 – Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990 entre guerre et diplomatie
Les évolutions de cette frontière au 20ème siècle sont un bon exemple pour comprendre que la reconnaissance politique des frontières c’est souvent un processus long et conflictuel. Au 20ème siècle, la frontière germano-polonaise est constituée d’un enjeu géopolitique majeur. Au cours du 18ème siècle, la Pologne a disparu au profit des états voisin, Prusse, Russie, Autriche après le partage de 1795.Au début du 20ème siècle, l’état Polonais va être reconstitué par les traités de paix de la première guerre mondiale L’Allemagne, L’Autriche-Hongrie, l’empire Ottoman sont les grands perdants de la Première guerre mondiale. On décide de reconstituer un état polonais. Les nouvelles frontières sont au prix de guerre ruineuse avec la Russie Soviétique.
Les relations diplomatiques sont devenues conflictuelles avec les voisins (Tchécoslovaquie, Allemagne, Lituanie…)
Les relations avec les alliés occidentaux ce sont dégradées (France, Royaume-Unis)
On va tracer les nouvelles frontières sur le prince de l’homogénéité ethnique = on se base sur les nationalités majoritaires sur les territoires.
L’Allemagne, perdante est obligé de signer un compromis avec la Pologne. L’Allemagne est obligé d’accepter que son territoire soit séparé en deux par le couloir de Dantzig :
Prusse Orientale, séparée de l’Allemagne.
1925= accords de Locarno, Lors de cet accord, le tracé frontalier avec l’Allemagne proche de celui de 1772 est reconnu. Le tracé est à 200km à l’est de la ligne Oder-Neisse.
Le problème est que la Pologne est un état isolé qui n’a pas de relations avec la SDN car leur régime nationaliste suscite la méfiance des occidentaux.
La frontière germano-polonaise est fragile car elle est contestée par les voisins.
Le 23 août 1939 🡪 signature du pacte germano-soviétique (Staline-URSS)
(Hitler-Allemagne nazie : 3ème Reich)
Pacte secret/protocole secret
Selon le pacte, l’Allemagne nazie et l’URSS se partage la Pologne.
Le 1er septembre 1939 🡪 l’Allemagne envahie l’ouest de la Pologne et l’URSS envahie l’est.
Après la seconde guerre mondiale on décide à nouveau de recrée la Pologne.
Les Allemands ont perdu ils n’ont pas leur mot à dire.
L’URSS pendant la guerre en 1941 à rallier la grande alliance et puis la force résistante. Staline est un des grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale va dicter ses conditions sur le tracé de la frontière de la Pologne.
Condition numéro 1- Staline ne peut pas rendre les territoires perdus en 1917, on déplace donc les frontières polonaises vers l’ouest : Frontière germano-polonaise sur la ligne ODER-NEISSE.
Cette décision entraine de très important déplacement de la population (les populations allemandes de l’ouest de la Pologne sont expulsées de chez eux, ses populations étaient installées là depuis des générations, ils choisissent de s’installer à l’ouest de l’Allemagne occuper par les Etats-Unis, la France, le Royaume-Unis.
...