CRISE DE 1929 ET LE DEBUT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Cours : CRISE DE 1929 ET LE DEBUT DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DOUVINA • 28 Décembre 2022 • Cours • 3 316 Mots (14 Pages) • 317 Vues
La crise américaine : du krach boursier a la crise économique.
- Le krach de 1929 est causé par l'éclatement d'une bulle spéculative. Les cours des actions ont augmenté de manière artificielle à la fin des années 1920, favorisés par le crédit facile. Le jeudi 24 octobre 1929 (jeudi noir) puis le 29 ( mardi noir) ont lieu des paniques boursières à New York .
- L'effondrement de la bourse de Wall Street entraîne une crise bancaire aux États-Unis. Les actionnaires ayant acheté des actions à crédit sont incapables de les rembourser après la chute des cours. Les déposants veulent récupérer leur argent, ce qui mène à des scènes de panique; la moitié des banques américaines fait faillite.
- Les banques refusent ensuite de prêter de l'argent aux entreprises: la crise, de financière, devient économique. Le marché immobilier s'effondre faute de crédit, l'industrie américaine ralentit. Le nombre d'automobiles produites chute de moitié entre août 1929 et décembre 1929. Les États-Unis entrent en déflation.
Conclusion a) : Les banques et les entreprises se multiplie a partir de 1930 Mais par la suite, la crise entraîne une dynamique déflationniste ( la chute des prix) car les prix s’effondre , le manque d’argent amené beaucoup d’entreprise dans une situation ou ils sont obligés de licenciés leurs employer et cela va impactés les commerces.
B) Une crise américaine qui devient une crise mondial
- La crise se propage peu à peu à l’ensemble des économies capitalistes de la planète du fait du désengagement américain. Les échanges commerciaux s'effondrent. Cela va donc toucher l’Allemagne car les États Unis , le Royaume-Uni et la France ont retiré leurs capitaux.
- De 1921-1922 l’Allemagne connaît une très grandes baisses des prix. Les états allemande essayent de remplir les banques mais malheureusement celle-ci connaîtra une grande difficulté au niveau budgétaire. De plus entre 1931-1932 la France est touchée à son tour. La consommation , la production et les investissements baissent.
- Par la suite , le gouvernement enlève les déplacements publiques qu’ils faisaient avant et cela va donc empirer la crise économique puisque par exemple, en Allemagne les dépenses ont baissé de 15% , les impôts ont augmentés de 10% , 14% personnes sont aux chômages, les taxes( de tabac , sucre , bière ) se multiplier. cela va donc entraîner une diminution du pouvoir d’achat et de la consommation.
- L’effondrement du système monétaire britannique
Les profondes conséquences sociale:
- La crise marque par l’émergence du chômage de masse. Le nombre de travailleurs sans emploi se multiplié de 1920 à 1933. Par exemple : 4 millions de chômeur en 1930 et 12 millions en 1932 ( soit 1/4 des populations qui joint la de travaille )
- Chômage est également massif en Europe: En 1931 : 2,7 millions de chômeurs en uk, 4,5 millions en Allemagne et seule la France est pas encore touché. C’est aussi les populations urbaines que rurales sont couchés par la crise puisque celle-ci va toucher l’agriculture
- La création des camps des sans-abris ( aux États Unis on appelle ca de Hooverville)
- Dans les pays de l’Amérique latines cette crise va déstabiliser l’ensemble de la société, ce qui va entraîner la baisse des implantations américaines qui va provoquer une grande crise économique aux mondes.
- La montée de puissance des régimes autoritaires qui arrive aux pouvoirs car ils sont soutenus par l’armée
Les réponses apportés aux différentes états à cette crise:
- Les pays touchées par la crise vont chercher à se protéger par des dévaluations monétaires et par des mesures protectionnistes qui vont consistent essentiellement à freiner les importations(barrières douanières,, freins administratifs…),mais encourager les exportations (dévaluation, vente à un prix inférieur au coût de production…)
- Après qu’il soit élue, Roosevelt met en place des 1933 sont programme: le New Deal qui passe par un meilleur encadrement des banques , un fort soutient à l’agriculture , la relance des exportations, une politique de grande travaux et aide aux chômages. A partir de 1935, le New Deal va prendre une tournure plus sociale , Roosevelt va favoriser le développement du syndicalisme pour avoir des points d’appui dans les entreprises. Et il va instauré un système de protection sociale ainsi qu’un salaire minimum. Cette politique est inspire et soutenu par l’économiste John Keyner qui part ailleurs est un proche de Roosevelt. En 1939, le pays retrouve son niveau des produits. Le chômage a diminuer mais il y a toujours 9 milliard de sans emploi.
- En France le Front populaire cherche à répondre à la Crise par les accords de Matignons et les lois de 1936. Après la victoire électorale du Front populaire en mai 1936, un vaste mouvement de grève est déclenché. Ces grèves aboutissent aux accords de matigons du juin 1936, conclue sur l’arbitrage du gouvernement Léon Blum et ils ont signés par le gouvernement: la CGPF et la CGT. Le front populaire tente de relancer la consommation et met en place des mesures qui permette une avancés considérable dans la législations sociales en France. Puisqu’elle suscite un grand espoir d’amélioration des conditions de vie et de travail dans les classes ouvrières.
- Les accords de Matignon prévoient ainsi de fortes augmentations de salaires, ils garantissent la liberté syndicat( droit de participé au gréve) et l’institut des délégués ouvriers aux seins des entreprise ( négocier avec les patrons).
- D'autres lois de l'été 1936 réduisent la durée du travail( de 48h à 40heures de travail par semaine) et instaurent les premiers congés payés( 2 semaines de congés payés par an,grâce à ses 2 semaines de nombreuses ouvriers vont pouvoir partir en vacance)
- Le gouvernement apporte aussi des avances sociétale et politique puisque pour la première fois il y a 3 femmes qui rentre dans le gouvernement ( Marie Joliot- Curie )
- L’action du front populaire vise aussi des domaines culturelles et sportif
C) la montée des politiques d’indépendance économique dansa les régimes autoritaires
- En allemand le patronna cherche à répondre à la crise en réclamant un gouvernement gérer par un homme fort. Des hommes d’affaires commence à soutenir le parti-nazi qui obtient 33% aux élections de 1932
- Hitler devient chancelier le 30 janvier en 1933 et met en place une politique protectionniste et autarcie. Il développe des grands projets ( typiquement des grands projets de l’armement ) ex : dans les frontières = la mise en place des droits de douanes
- Dans d’autres régions du monde comme l’Amérique latine , la réponse apportée à la crise passe souvent par un renforcement du rôle de l’état en matière économique et sociale , menée généralement par un homme fort.
- Certaine pays vise à dominer leur indépendance vise à vise de l’étranger notamment par une politique d’industrialisation.Ce processus d’industrialisation est permis aux pays qui ont beaucoup de matières premières.
Conclusion: à la veille de la seconde guerre mondiale , très peu pays sont sortis de la crise
CHAPITRE II : LES RÉGIMES TOTALITAIRE
D’après Mussolini le totalitarisme c’est « tous dans l’état, rien en dehors de celle-ci
I) Caractéristique des régimes totalitaires
A- Un pouvoir politique confisquée
En Italie, il y’a une montée du communisme et une tension social permettent a Mussolini d’accroître son influence politique progressivement
...