La fin de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide
Cours : La fin de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Cohen • 10 Mars 2021 • Cours • 2 796 Mots (12 Pages) • 763 Vues
Chapitre 4 : La fin de la seconde guerre mondiale et le début de la guerre froide
La fin de la deuxième guerre mondiale signifie le déclin des super puissances européennes. ( France Grande Bretagne et c’est la fin de leurs empire coloniaux )
Après 1945 les Etats unis et l’URSS s'affirment comme les nouvelles super puissance la suprématie de Moscou et de Washington va orienter la politique international avec notamment les débuts du processus de décolonisation. La seconde guerre mondiale c’est distinguer par un niveaux extrême de violence aussi bien vis-à-vis des populations civiles que vis-à-vis des militaires ce conflit a eu pour conséquences environ 60 millions de morts. Contrairement au conflit précendant la majorité des victimes cette fois ci sont des civils le bilan meurtrier s’explique par l’elimination systématique de certaine catégorie de la population avec en particulier le génocide juifs et le génocide tziganes. Le continent le plus atteint est l’Europe et en particulier sa zone oriental . L’URSS dénombre environ 27 millions de morts, la France 600000 dont quatre cent mille civils, l'Allemagne 6 millions dont 3 millions de soldats. En Asie on compte 8 millions de morts en Chine et 3 millions pour le Japon en intégrant les victimes des bombardements atomiques. La guerre a également provoqué une diminution des naissances et une très forte mortalité dans la classe d'âge de 20 à 50 ans. On constate également que ce déclin démographique entraîne un déséquilibre des sexes en faveur des hommes. La destruction matérielle est également considérable en particulier en URSS. En France plus de la moitié du réseau ferroviaire est détruite et l’appareil industriel est très endommagé l’urgence est de réussir la conversion d’une économie de guerre vers une économie de paix . L’impacte psychologique est également à prendre en considération avec une radicalisation des traumatismes aussi bien chez les soldats qu’au sein de la population civile . Le choc moral aboutit à une volonté de renouveau et en même temps à un accroissement des antagonismes entre résistant et ancien collaborateur ou entre libéraux et partisans d’une économie dirigée.
Le développement de nouveaux acteurs internationaux
Pour les alliés la successions en moins de 30 ans de deux conflits mondiaux extrêmement meurtrier rend prioritaire la recherche de moyen pour assurer la paix et regler les problemes suite a la seconde guerre mondiale on pense à un modèle hérité de la société des nations le 26 juin 1945 est fondée l' organisation des nations unis qui aura son siège à New-York. Cette nouvelle organisation est dirigée par un conseil de sécurité composé de 5 membres : URSS , Etats-Unis , Royaume Uni , France et la Chine. L'assemblée des nations unies souhaite intégrer le principe de démographie sur le plan international en confiant un siège par pays quelque soit sa dimension. La deuxième guerre mondiale conjuguée à la décolonisation entraîne un déclin économique des états européens qui sont les principaux partenaires commerciaux des etats unis. Le 22 juillet 1944 les américains décident de créer un nouveau système monétaire international afin d’assurer la stabilité économique et politique. On assiste au retour de l'étalon d’or et un système de change fixe. Ces nouveaux accords donnent naissance à un nouvel acteur international qui s'appelle le Fond monétaire international (FMI), son rôle est d’apporter une aide économique et financière au pays en difficulté. Juste après la guerre les Etats-Unis sont détenteur des 3⁄4 des réserves mondiales d’or ce qui favorise la valeur du dollars qui devient ainsi la monnaie d’échange qui remplace l'étalon or progressivement les échange se multiplie entre les pays de l’organisation de coopération et de développement économique (OCDE). En même temps les américains vont lancer un vaste plan d’aide économique et financière en direction de l’Europe qui va s’appeler le plan Marshall. Il s’agit par ce plan de favoriser le développement économique de l’Europe pour permettre au vieux continent d’entrer dans le cercle vertueux de la croissance.
L’augmentation du niveau de vie permet l’entrée dans la société de consommation et augmente également les recettes fiscales de l’Etat. Progressivement la société de consommation permet à l’Etat providence de se développer pour intervenir dans les domaines sociaux et économiques et assurer la protection de la population à travers la sécurité sociale ou le système éducatif.
Le développement de nouveaux états
Les traités de Paris qui sont préparés par les conférences de Yalta (4 au 11 février 1945) et la conférence de Potsdam (17 juillet 2 août 1945). Ces conférences vont établir les nouvelles frontières de l’Europe. L’URSS gagne des territoires au détriment de la Roumanie, de la Hongrie et de la Finlande. L’Allemagne est divisée en 4 zones d'occupation: une zone soviétique,américaine, britannique et française. Berlin l’ancienne capitale du Reich est également divisée en 4 zones d’occupation. En extrême orient , le Japon est soumis au contrôle des Etats Unis par l'intermédiaire du général américains Mac Arthur, le Japon perd la corée et la Mandchourie, la fin de la seconde guerre marque également le début du processus de la décolonisation, c’est à dire que les français sont contraint d’entreprendre le départ de certaines colonies. Le processus de décolonisation va réveiller des mouvements nationalistes et patriotiques en Asie,en Afrique du nord et au Moyen-Orient. Le retrait des troupes occidentales va déclencher une importante vague de décolonisation entre 1944 et 1946, la Syrie,le Liban et la Jordanie deviennent des Etats indépendants. La région du Moyen-Orient connaît dans les années 1945-1946, le développement d’un nationalistes arabo laïques à connotation sociale.
La bipolarisation du monde et le développement du Tiers-Monde
A la fin de la WW2, les deux superpuissances s’affirment comme les deux grandes gagnantes de la guerre. Les rivalités des deux grandes puissances s’appuient sur des modèles idéologiques antagonistes. Les USA se présentent comme les gardiens de la démocratie à travers l’existence d’un régime présidentiel qui se définit comme le défenseur des libertés fondamentales et des droits de l’Homme.
Le modèle américain s’exprime également à travers une conception économique qui défend l’abondance en s’appuyant sur le libéralisme et le capitalisme en préservant parfois la possibilité pour l’État d’intervenir en cas d’urgence absolue (New Deal 1932-1933).
...