La seconde guerre mondiale : Une guerre d’anéantissement
Cours : La seconde guerre mondiale : Une guerre d’anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar XxPagadixX • 24 Janvier 2017 • Cours • 1 939 Mots (8 Pages) • 1 424 Vues
Thème 4 :
La seconde guerre mondiale : Une guerre d’anéantissement
Quels sont les fondements et les mécanisme de cette guerre
d'anéantissement ? En quoi cette guerre transforme-t-elle durablement
l'Europe, les Européens et le monde ?
I_ La seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Cf : cartes p.100, 101
L'axe : Allemagne, Japon, Italie
Les alliés : URSS, Royaume-Uni, France, États-Unis d'Amérique
(ne pas confondre les 2 coalition de la 1ère guerre mondiale (triple alliance et triple entente)
1. Les facteurs de l'anéantissement
a_ La dimension idéologique du conflit
Il existe 1 point commun dans l'idéologie des puissances de l'axe (Allemagne, Japon et Italie), c'est la volonté expansionniste des ces puissances qui est fondée sur la notion de civilisation supérieur. Pour ces 3 pays, on constate une vision positive de la guerre (et de la violence qui lui est conséquente), c'est pour la guerre que peut être fondé un Homme nouveau. L'idéologie nazi comporte une spécificité : c'est la composante raciste, c'est-à-dire l'antisémitisme. En effet, pour Hitler, cette guerre doit lui permettre d'une part de << conquérir son espace vitale >>et d'autre part, cette guerre doit lui permettre de pratiquer une "épuration" de la société en se débarrassant de tout les juifs d'Europe (tel est sa volonté). Ainsi, juifs, slave et tziganes (gens d'Europe de l'Est, non allemand et non aryens) étant les races concernés par cette épuration. D'ailleurs, l'invasion de l'URSS par Hitler (rupture du pacte de non agression / pacte germano-soviétique) se comprend comme étant clairement une guerre d'anéantissement avec d'une part la volonté expansionniste (s'emparer de toute la Pologne + s'emparer des territoires à l'Ouest de l'URSS : Leningrad, Stalingrad, Moscou et Kiev) et d'autre part, il a pour ambition de se débarrasser du << judéo-bolchévisme >> (= juifs – communistes), il a donc pour ambition de se débarrasser de la civilisation supérieur.
b_ De la guerre éclair à la guerre totale
La seconde guerre mondiale commence par une guerre de mouvement marquée par des victoires rapides grâce à la stratégie de la guerre éclair. La Pologne est envahis en 3 semaines (Septembre 1939), même chose en France (Juin 1940) c'est bien la preuve de l’efficacité de cette stratégie. Il s'agit de combiné des offensives rapides et très intense de chars (artillerie) appuyé par les forces aérienne (dirigé par Goering). Le but est également d'éviter pour les Allemands, de mobilisé toutes les forces et toutes les ressources. Cependant, cette stratégie à ses limites, lors de l'invasion de l'URSS (durant la bataille de Stalingrad), cette stratégie montre ses limites (à partir de Décembre 1941 jusqu'à Février 1943). Et c'est ainsi qu'en Allemagne on passe d'une guerre éclair à une guerre totale. L'immensité du territoire de l'URSS, la rudesse des conditions climatique et la résistance des Russes sont les limites concrètes de l’efficacité de la guerre éclair et on retrouve alors les mêmes conditions de combat, connus lors de la première guerre mondiale lors de la guerre de position. Donc, plus généralement, à partir de l'année 1942, les sociétés se retrouvent enlisé dans une guerre totale et, pour l'Allemagne, l'effort de guerre passe aussi pour l'affaiblissement de l'ennemi et le pillage de ces ressources (charbon et pétrole) qui sont vécus comme une nécessité.
NTADCC (nature, titre, auteur, date, contexte,...) : présentation de
document - Cf : doc 1 p.103
Ce texte est un discours prononcé par le chef de l'aviation Goering qu'il à tenu face à ces officiers de la Luftwaffe, le 30 Janvier 1943 dans le contexte de l'invasion de l'URSS et de la guerre de position. En tant que Maréchal et fondateur de l'aviation allemand la Luftwaffe, il a pour devoir de remobiliser ses troupes. Ce document à pour but de nous montrer la vision que les nazis ont de cette guerre face à l'URSS. Goering est confiant et il a un grande admiration pour Hitler (il fait son éloge) : << j'ai une conviction indestructibles en la victoire allemande >>, <
2. La radicalisation de la violence
Avec la confrontation entre l'Allemagne et l'URSS sur le front de l'Est mais aussi celle entre les soldats Américains et les Japonais dans le pacifique, on a affaire à des combattants qui ne se perçoivent pas comme appartenant à la même humanité. En effet, le racisme , la violence des idéologies combines au contexte de guerre de position débouchent sur une radicalisation (augmentation) de la violence qui tient aucun compte des règles du droit international ni même des règles d'une civilisations,des actes de cruautés et des entreprises d'anéantissements se généralisent.
Quelques exemples :
n°1 : dès 1939, en Pologne , à Katyn, les élites polonaises sont massacrées par
les soviétique (troupes de Staline) dans le cadre d'un projet de révolution
sociale (20 000 officiers polonais massacrées)
n°2 : lors de l’invasion de l'URSS 3 500 000 prisonniers de guerres soviétique
sont volontairement affamés
n°3 : la généralisation des pratiques barbares (violent) sur le front pacifique,
dans les 2 camps (États-Unis et Japon) comme la mutilation de cadavre et
...