LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La seconde guerre mondiale, guerre totalte

Dissertation : La seconde guerre mondiale, guerre totalte. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2023  •  Dissertation  •  399 Mots (2 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 2




I. Une guerre mondiale et totale (Une guerre planétaire)

Introduction : La seconde guerre de 1939 à 1945 est vraiment une guerre mondiale car elle implique la plupart des Etats, qui oppose les forces des Alliés  (Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’URSS) aux forces de l’Axe (Allemagne Nazie, l’Italie fasciste et le Japon). L’invasion de la
Pologne par l’Allemagne le 1er septembre 1939 entraine la France et le Royaume-Uni à déclarer la guerre le 3 septembre 1939 à l’Allemagne.

Pourquoi peut- on dire que cette guerre est une guerre d’anéantissement ?

D’une part, On peut dire que la seconde Guerre Mondiale est une guerre d’anéantissement tout d’abord à cause de l’importance des territoires ravagés. L’Europe est en ruine. Des villes sont détruites par les bombardements aériens voir atomiques comme pour Hiroshima le 6 aout 1945,et  Nagasaki, le 9 aout 1945.Stalingrad va être détruite à 80% lors de la bataille de septembre 1942 à février 1943.

D’autre part, on compte aussi de très nombreuses victimes .Des millions d’hommes sont mobilisés. Ce sont surtout les civils qui sont les cibles des bombardements comme celui de Londres en 1940 ou de Dresde en 1943. On compte plus de 50 millions de morts, en majorité des civils. On estime entre 5 à 6 millions de juifs et 240000 tziganes.

Enfin, cette guerre est une guerre d’extermination raciale et de purification. En Europe, en 1942, lors de la conférence de Wannsee est organisé le génocide des juifs. C’est la « solution finale à la question juive » .Est organisée lors de cette conférence la disparition de tout un peuple avec la mise en place d’une dizaine de centre de mise à mort d’extermination comme Auschwitz. Les juifs sont alors gazés puis brulés. Les nazis vont aussi vouloir exterminer les tziganes ainsi que tous ceux qui portent atteintes à la pureté de la race aryenne. Des commandos nazis appelés vont exterminer les juifs et les tziganes par balles.

Conclusion : La seconde guerre mondiale est une guerre idéologique. L'Axe se bat pour défendre le nazisme et le totalitarisme alors que les Alliés défendent la démocratie et la liberté. Cette guerre est totale, mondiale, planétaire, ce qui montre le désir d'anéantir les peuples.

Ce conflit a été d’une violence extrême et son bilan très lourd approche les 60 millions de morts (le plus meurtrier de l’histoire), les génocides des Juifs (Shoah) et des Tziganes témoignent de la violence du conflit.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com