BAC Français
16 345 Archives du BAC dissertations gratuites 12 796 - 12 810
-
Médecin malgré lui : la satire des médecins
En quoi cette scène fait elle la satire des médecin ? I- Portait satire d'un médecin charlatan II- Une consultation comique Discréditation du médecin qui est transforme en marchand ambulant, en saltimbanque, comme les saltimbanque qui vont de ville en ville pour jouer des timbales, il se comporte comme un
547 Mots / 3 Pages -
Médée
Nous retrouvons donc le registre lyrique à travers des passages dans lesquels elle exhibe son rôle de mère de famille et d’amante “ Jason voilà ta famille tendre et unie” et interpelle le père de ses enfants en usant de l'impératif “regarde la” afin de mieux exprimer sa passion
3 322 Mots / 14 Pages -
Medee / Pierre Corneille
Commentaire de Médée : monologue délibératif Acte V, scène2 Introduction et rédaction d’une-sous-partie du commentaire Introduction L’époque classique voit la tragédie classique comme un genre noble qui a pour fonction d’amener le public à se distraire, mais son but est aussi de dispenser un enseignement. Pierre Corneille, grand auteur du
369 Mots / 2 Pages -
Médée de Corneille, scène 5, acte 6
Médée de Corneille scèneV acte 6 Médée descendante d’Hélios devient le personnage éponyme de la première tragédie de Corneille en 1635, elle est à la fois personage tragique, et du fait dee son statut divin, moteur de la fatalité. Médée représentée pour la première fois en 1635 retrace la fin
975 Mots / 4 Pages -
Médée de Corneille, scène 5, acte 6
Médée de Corneille scèneV acte 6 Médée descendante d’Hélios devient le personnage éponyme de la première tragédie de Corneille en 1635, elle est à la fois personage tragique, et du fait dee son statut divin, moteur de la fatalité. Médée représentée pour la première fois en 1635 retrace la fin
979 Mots / 4 Pages -
Médée, acte 1, scène 4, Corneille
Fiche de lecture analytique : Pierre Corneille, Médée, 1635 Acte I, scène 4 Introduction : L’amour est à l’origine d’actes inouïs tant bon que mauvais. On retrouve notamment, parmi les moyens qui l’expriment, le monologue, qui permet l’exposition des sentiments qui évoluent et deviennent finalement des décisions. Ce qui fait
1 028 Mots / 5 Pages -
Médée, Acte I, scène 4
COMMENTAIRE : Médée, Acte I, scène 4 Médée est une tragédie en cinq actes écrite par Pierre Corneille en 1635. Pierre Corneille né le 6 juin 1606 à Rouen et mort le 1er octobre 1684 à Paris , un dramaturge et poète français du xvii siècle. La pièce se situe
661 Mots / 3 Pages -
Médée, Acte I, scène 4
Cour de cassation, première chambre civile, 7 mars 2000 La société France Télécom a placé en service restreint la desserte de la ligne téléphonique de son abonné M.X car celui-ci refusait de payer ses factures dont il contestait le montant, invoquant l’existence d’un trouble illicite. M.X a donc assigné la
382 Mots / 2 Pages -
Médée, Corneille
Pierre Corneille, dramaturge et poète du XVIIe siècle, a connu un grand succès littéraire grâce à ses nombreuses comédies et tragédies. En 1635, Corneille publia une tragédie en cinq actes nommée « Médée » où il reprit un mythe antique grec en présentant une femme perdue entre l’amour d’une
607 Mots / 3 Pages -
Médée, corpus de textes
Mythe antique, Médée fut l’objet de nombreuses réécritures. Aussi, on connaît ces tragédies du même nom d’Euripide et Sénèque ainsi que le poème "Médée à Jason" d’Ovide. Il est question pour les auteurs de brosser un portrait de l’héroïne. Mais quelle image de Médée les auteurs véhiculent-ils ? Tout d’abord,
325 Mots / 2 Pages -
Médée, scène d'exposition
I. Une scène informative Une scène d’exposition permet au spectateur d’être informé du lieu, de l’action, de découvrir les personnages ainsi que le nœud de l’intrigue. Autre information importante pour le spectateur, pour une meilleure compréhension, savoir ce qui s’est passé avant le lever du rideau. 1. Le lieu de
679 Mots / 3 Pages -
Mehmed Effendi
MEHMED EFENDI Intro Parallèlement au texte de Montesquieu qui est un texte de fiction, nous avons ici un texte documentaire décrivant la même situation que la lettre 30, l’action se déroule au même endroit (Paris) à la même époque, sans qu’il y ait de communication possible entre les deux auteurs
689 Mots / 3 Pages -
Melancholia analyse linéaire
« MELANCHOLIA », VICTOR HUGO, 1838 Partie I “Autrefois”, Livre III “Les luttes et les rêves » INTRODUCTION Accroche : Début 19e, 1ère révolution industrielle, nouveaux modes de production, besoin main d’œuvre, jeunes enfants pauvres, conditions dangereuses et épuisantes. Auteur : Victor Hugo, poète sénateur du 19e, chef de file
1 091 Mots / 5 Pages -
Mélancholia de Victor Hugo
Lecture analytique n° 3 Mélancholia de Victor Hugo Hugo dénonce avec virulence le travail des enfants Un tableau touchant dans lequel l’auteur s’implique * Tableau (scène vivant au présent) réaliste et pathétique. Quest° rhétorique qui met en avant les condit° physique « cendre sur leur joue » (pâleur, gris). Hugo
332 Mots / 2 Pages -
Melancholia de Victor Hugo
Melancholia-Hugo 1ère partie du poème : * Vers 1 à 3 : - Succession de trois questions rhétoriques, qui se renforcent donc l’une l’autre = interpellation forte du lecteur, appel à la réflexion personnelle de celui-ci. Lien entre les trois questions par l’emploi récurrent des déterminants démonstratifs (« ces »)
1 424 Mots / 6 Pages