LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dom Juan, acte V, scène 2, Molière

Fiche de lecture : Dom Juan, acte V, scène 2, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 095 Mots (5 Pages)  •  1 366 Vues

Page 1 sur 5

Introduction: Jean Baptiste Poquelin dit Moliere né en 1622 a marqué l'histoire du theatre et de la comédie francaise. Ses oeuvres sont les plus joué encore a l'h d'aujourd'hui. Moliere se distingue a son epoque par ses oeuvres qui melange le comique le pathetique et le critique. Il a fait du rire une arme pour combattre les moeurs et les contraintes de son époque. Dramaturge comedien et directeur de troupe il decede en 1673.

Annonce du plan: Nous verrons que cette tirade est un exemple de la maitrise de l'art du discours par Dom Juan qui lui sert a défendre un trait considéré comme un vice; l'hypocrisie.

Comment Dom Juan dans cette tirade fait il un éloge paradoxal de l'hypocrisie et est ce que cette extrait est il un éloge ou une dénonciation de l'hypocrisie ?

I-Dom Juan, maître du langage

A-Maitrise de l'art rhétorique

Dans cette longue tirade Dom Juan s'adresse à Sganarelle, mais n'attend en réalité pas de réponse de sa part, comme le montre cette question rhétorique "Combien crois-tuque j'en connaisse … les plus méchants hommes du monde" qui a pour but de persuader son interlocuteur et le public.

Il manie l'art du discours en rendant son argumentation convaincante par le présent de vérité générale et la généralisation de ses propos.

Il utilise ainsi des tournures impersonnelles englobantes, notamment le pronom indéfini "on" mais aussi des sujets vagues comme "tous" "ils".

De même pour appuyer son argumentation il emploie de nombreuses métaphores qui créent des imagent fortes dans l'esprit de l'auditeur exemple "ferme la bouche" "les singes"

B-Une argumentation structurée

Au début de cette tirade Dom Juan cherche à montrer que l'hypocrisie passe pour vertu et montre qu'elle est un stratagème largement mis en pratique par ses contemporains.

La généralisation du début de la tirade lui permet ensuite d'appliquer ces idées à son cas particulier: il passe ainsi à la première personne "je veux me sauver" et au futur "je verrai"

Il passes ainsi d'une théorie générale à un exemple particulier, qui sert à illustrer et appuyer son propos

Cette maitrise du discours permet à Dom Juan de louer l'hypocrisie, à la fois comme "mode" mais comme un vice utile pour arriver à ses fins

II-Un éloge de l'hypocrisie

A-La justification de l'hypocrisie

Dom Juan montre tout d'abord que l'hypocrisie est certes un vice mais "un vice à la mode qui passe pour vertu"

D'ailleurs tout le monde s'y adonne, c'est quelque chose donc de normal qu'il soit lui aussi hypocrite et il n'est pas plus condamnable qu'un autre. La tirade est par ailleurs truffée de termes mélioratifs et d'hyperboles pour qualifier les actions de l'hypocrite: il joue le "meilleur de tous les personnages", il obtient "de merveilleux avantages" c'est "un art" un "vice privilégié" un "abri favorable"

B- Les avantages que procure l'attitude de l'hypocrite

Dom Juan démontre tous ces merveilleux avantages

°C'est tout d'abord un art qui inspire le respect et qui bénéficie d'une impunité souveraine. L'hypocrite peut ainsi agir en toute liberté, personne ne viendra lui reprocher ce vice déguiser en vertu.

°C'est une pratique qui crée des liens entre les gens "On lie… une société étroite avec tous les gens du parti"

°Elle permet ainsi d'attaquer ou de défendre collectivement "qui en choque un, se jette tous sur les bras". Il montre par là que le simple fait d'être hypocrite lui permettra d'être

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com