Dom Juan Acte 1 Scene 1 2eme partie
Commentaire de texte : Dom Juan Acte 1 Scene 1 2eme partie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar psaro • 16 Mai 2016 • Commentaire de texte • 559 Mots (3 Pages) • 1 804 Vues
Biographie Molière
Présentation texte
Problématique
Plan détaillé
1. Le portrait sulfureux de Dom Juan
Tout d'abord, dans le premier axe, nous étudierons le portrait sulfureux de Dom Juan. On emploie l'adjectif « sulfureux » , en référence à l'odeur de feu de feu qui émane du personnage et aux flammes de la passion qui vont le consummée jusqu'à le réduire à néant à la fin de la pièce. On pense au début et à la fin du film de Joseph Losey qui commence dans la verrerie d'Art de Murano où on souffle le verre et finit pour Dom Juan dans les flammes.
a. Un homme bestial
Dom Juan est présenté comme une véritable bête sauvage, on relève le champs lexical de l'animal : « «un chien, bête brute, pourceau ». Cette phrase longue et énumérative (ligne 5 à 8) traduit la monstrausité du libertin. Dans la mise en scène de Daniel Mesguich, on retrouve un côté aigle royal dans son apparence, qui fait allusion à la rapace qui fond sur sa proie, en l'occurence les femmes.
b) Un chasseur
En plus, d'être comparé à une bête sanguinaire, Dom Juan est un chasseur hors-pair. Il n'a donc aucun prédateurs. On relève le champs lexicale de la chasse : « d'autres pièges ». Ce sont les femmes qui sont victimes de ses pièges, elles tombent dans le gouffre de ses convoitises ou se laisse berner par son sadique jeu de séduction. Dom Juan traque ses proies sans relâche. Il accumule ses conquêtes comme une collection de trophées. Chacune de ses conquête est mentionnée dans son tableau de chasse ou ses archives comme on peut le voir dans Don Giovanni de Mozart où elles sont écrites sur un rouleau de papier quasi interminable.
c) Un libertin
Dom Juan n'accepte aucun lien, ne craint rien et veut jouir de toutes les femmes.
2. Le portrait de Sganarelle
Ensuite, dans ce second axe, nous nous concentrerons sur le portrait de Sgnanarelle. Celui-ci est un personnage très important, d'ailleurs, Molière a joué ce rôle sur scène. malgré le fait qu'il soit un personnage obscène, c'est lui qui ouvre la scène. Il profite donc de l'absence de son maître pour prendre le premier rôle et occuper l'espace par sa parole qui ne peut s'arrêter.
a) Personnage bavard
La longeur des tirades les phrases énumératives et le lexique élaborée prouve que Sgnanarelle est un personnage bavare, fanfaron et sympathique. Il en met plein la vue et les oreilles de Gusman. On parle de jouissance de la parole propre au personnage de la comédie, en effet, il profite de la situation pour se lâcher verbalement et physiquement. Il s'enivre de cette transgression et s'euphorise de l'emploi d'injure.
b) Un bon artiste
Sg est autant peintre que comédien. Il peint un tableau dépréciatif de Dom Juan au couleur sombre, toutefois c'est au spectateur de s'imaginer DJ qui n'est pas encore entré sur scène. On relève le champs lexical de la peinture : « ébauche ». Dom Juan est également un très bon comédien qui adopte le langage de son maître par mimétisme : « internos, Sardanapale, pourceau d'Epicure »
...