Commentaire, Molière, Dom Juan, acte 1 scène 1, 1665.
Commentaire de texte : Commentaire, Molière, Dom Juan, acte 1 scène 1, 1665.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MerlinDesBois • 5 Novembre 2016 • Commentaire de texte • 367 Mots (2 Pages) • 1 683 Vues
Molière, dramaturge et comédien français du XVII siècle, présente Dom Juan pour la première fois en 1665. Dès le lever du rideau, la première tirade de Sganarelle, dans laquelle il fait l’éloge du tabac, nous donne le ton comique de la pièce. Dans cette scène d’exposition, nous allons montrer de quelles façons Sganarelle nous dresse le portrait de Dom Juan.
Dans la dernière tirade de cette scène, Molière utilise le procédé hyperbolique : ligne 58: « le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté », suivi d’une longue énumération contenant deux champs lexicaux : le premier champ lexical porte sur l’impiété de Dom Juan : « diable », « hérétique », « ciel », et « enfer » ; le deuxième champ lexical fait état de sa sauvagerie : « enragé », « chien », « loup-garou », « bête brute », « pourceau d’épicure ». Cette énumération renforce l’idée que Dom Juan se moque des conventions.
On retrouve ce même procédé « énumération-hyperbole dès la ligne 64 par le biais du champ lexical du libertinage : « …pièges pour attraper les belles… », « épouseur à toutes mains.. ; », « Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne……… » suivi d’une hyperbole ligne 69 : ce serait un chapitre à durer jusques au soir ». Ce procédé renforce le fait que Dom Juan se moque des liens sacrés du mariage.
Enfin, Sganarelle nous apprend que Dom Juan profite de ses privilèges d’aristocrate pour séduire les femmes , toutes les femmes, mais également pour se permettre des comportements agressifs : ligne 73 à 76. Il apparaît par la suite que la relation maître-serviteur est très hierarchisée « mon maître » ligne 56, mais qu’elle n’est pas saine : ligne 72 à 79.
Dans cette première scène, Sganarelle nous dépeint le portrait de son maître . D’après ses propos, nous retenons que Dom Juan ne s’encombre pas de règles religieuses, morales et sociales, en d’autres termes, toutes ces règles qui régissent la société du XVII siècle.
Rappeler que c’est ns scene d’exposition, que le ton est donné dès le départ, et que le theme libertinage- religion pourrait faire polémique dans la suite du débat
...