Dom Juan, acte I, scène 2, Molière.
Commentaire de texte : Dom Juan, acte I, scène 2, Molière.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CharlineHenry19 • 7 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 826 Mots (4 Pages) • 3 952 Vues
Dom Juan, acte I, scène 2 :
Introduction :
Un libertin est une personne qui a une conduite, des mœurs très libres, qui s'adonne sans retenue au plaisir de la chair. Dom Juan met en scène un aristocrate libertin et débauché, qui ne vit que pour le plaisir de séduire et dont l'existence est un perpétuel défi à la morale de Dieu. C'est une pièce écrite par Molière, dramaturge français au XVII ème siècle, et fut publiée en 1682. C'est une tragi-comédie en cinq actes. Dom Juan fut une pièce longtemps censurée, car certains hommes se sentaient visés, de même pour la pièce de Tartuffe (1664), qui a précédé Dom Juan. Dans l'extrait étudié Dom Juan vient de demander à son valet Snagarelle ce qu'il pense de sa conduite envers les femmes. Snagarelle lui ayant exprimé sa désapprobation, Dom Juan lui répond par une merveilleuse éloge de l'infidélité. Nous allons donc nous demander en quoi cette éloge de l'infidélité est aussi un aveu de libertinage dont nous montrerons l’ambiguïté ? Dans un premier temps nous verrons l'aspect paradoxal de cet éloge, puis le talent de cet habile orateur puis enfin Don Juan victime des femmes.
I. Aspect paradoxal de l'éloge :
*éloge d'un comportement habituellement condamné « la constance n'est bonne que pour les ridicules » l-134-135
* « tout le plaisir de l'amour est dans le changement » l-149 = Dom Juan fait son éloge de l'infidélité
*il argumente : pour lui être fidèle c'est être mort et c'est « s'ensevelir » l-132, « mort dès sa jeunesse » l-133
* « nous nous endormons dans la tranquillité d'un bel amour » l-159-160 : euphémisme mort
*il utilise un vocabulaire mélioratif « réveiller nos désirs » l-161, « charme inexplicable » , « plaisir », « on goûte une douceur extrême » = pour Dom Juan être infidèle est le comble du désir « les charmes attrayants »
*dans la première partie de la tirade nous avons un vocabulaire juridique « toutes les belles ont droit de nous charmer » l-135-136, « les justes prétentions » l-137, « j'ai beau être engagé » l-140-141, « et rends à chacune les hommages et les tributs où... »l-143-144 = Dom Juan légitime son comportement et se comporte comme un honnête citoyen.
II. Dom Juan, un habile orateur
*c'est un habile orateur, l'art de parler dans le but de convaincre et de persuader (éloquence)
*derrière le « quoi » il capte l'attention du public et montre son indignation contre les paroles de Snagarelle
*l-128 à l-130 : interrogation rhétorique qui montre que Dom Juan est contre la fidélité avec utilisation de présent de vérité générale « non, non la constance n'est bonne que pour les ridicules » complétée par la juxtaposition « toutes les belles ont droit de nous charmer » l-135-136 montre qu'il n'a pas l'intention d'être fidèle, pour lui l'infidélité est une loi « tout le plaisir de l'amour est dans le changement » = présent de vérité générale
* « je » puis « on » puis « nous » montre qu'il généralise le propos
...