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Melancholia, Victor Hugo

Commentaire de texte : Melancholia, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2018  •  Commentaire de texte  •  2 727 Mots (11 Pages)  •  11 885 Vues

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Melancholia – Victor Hugo

        Victor Hugo a été le chef de file du romantisme au 19ème siècle. Il a composé une œuvre qui témoigne de nombreux engagements personnels. Poète militant, il s’est préoccupé tout au long de sa vie du sort des misérables et a lutté contre toute forme d’injustice sociale.                 En 1856, le poème engagé « Melancholia », appartenant au recueil Les Contemplations. Hugo défend et dénonce le travail pénible et dur des enfants.                                En quoi ce poème reflète-t-il l’engagement du poète ?                                                D’abord nous verrons comment l’auteur décrit une scène effroyable et enfin nous pencherons comment l’auteur dénonce-t-il cette scène.

        

        I – Une scène effroyable                                                                        1. Une scène d’horreur                                                                                             ● champ lexical de la maladie « la fièvre maigrit » (v.2), « pâleur » (v.12), « rachitisme » (v.18) → registre pathétique qui souligne le manque de soins et l’indifférence dont sont victimes les enfants et qui suscite la pitié, la compassion du lecteur.                                                               ● « Ils travaillent » (v.10) → rejet pour accentuer sur leur action                                                ● « ne rit » (v.1), « ne joue », « ne s’arrête » (v.11) → négation des phrases symbolise la négation de l’enfance, tristesse.

        2. Les conditions de travail                                                                            ● « sobre » et « ombre » (v.7-8) → placés à la rime, champ lexical de l’obscurité, angoisse ; adjectif qual. « la machine » (v.7) → un aspect plus monstrueux.                                            ● « dans la même prison le même mouvement » (v.6) → répétion de l’adjectif « même » pour insister sur le lieu où les enfants se trouvent, enfermement et lassitude.                                ● (v.6-11) → parallélisme de construction + rythme des vers réguliers, rythme soutenu du travail.                                                                                                                 ● « sous les meubles », « sous les dents » → répétition de la proposition « sous », dominance et soumission des machines.                                                                                   ● « les dents d’une machine » (v.7), « monstre hideux qui mâche » (v. 9) → personnification qui rend la machine plus humaine que les enfants, créant une atmosphère de terreur et une personnification monstrueuse de la machine.

        3. Souffrance intense                                                                                          ● CCT « de l’aube au soir » (v.5), « quinze heures » (v.4) → adverbe hyperbolique « éternellement » (v.5), durée du travail, pénibilité du travail.                                               ● « vont » (v.1-4-7) → présent d’habitude, aspect interminable du travail et mise en place de leur quotidien pour ce débout de poème qui représente une scène pittoresque.                                  ● allitération en F, + chasme au vers 18-19 : sentiment d’écrasement.

Cette scène d’horreur décrit le quotidien des enfants esclaves, Hugo profite ce moment pour  dénoncer  cette cruauté.                 

         II – Un plaidoyer contre  la violence                                                                 1. La révolte du poète                                                                                      ● questions rhétoriques  (v.1-2-3) : une mauvaise incompréhension du poète et interpellation du lecteur.                                                                                                                          ● antithèse : « innocents dans un bagne, anges dans un enfer », (v.9) → il compare les enfants à des anges → innocence, enfance, il accentue sur l’absurdité de la situation.                                     ● ponctuation forte, phrases exclamatives  tout au long du poème → colère du poète, sentiment de révolte contre les injustices sociales.                                                        2. La force de persuasion                                                                                    ● reprises nominales : (v.1-2-3) → gradation dans la fragilité et dans le pathétique pour attendrir le lecteur  et susciter aussi sa révolte.                                                                           ● champs lexical de la prison : « prison » (v.6), « bagne » (v.9), et  «  enfer » (v.9) → pour accentuer sur leur conditions, la gradation ascendante accentue sur l’univers infernal dans lequel ces enfants se trouvent qui ne devrait pas être le leur.                                                        ● « ainsi qu’un outil » (v.25) → comparaison qui témoigne l’instrumentalisation de l’enfant par l’homme ; deshumanisation de l’enfant par l’homme.                                                3. Un poème à portée didactique                                                                    ● « ces enfants », (v .1) qui deviennent « un enfant », (v.25) → le discours du poète se généralise.                                                                                                                                              ● champ lexical de la nature de l’enfant : « servitude », (v.17), « travail », (v.18), « travail mauvais », (v.23) « progrès », (v.26) → portée générale.                                                            ● «  tout est d’airain, tout est de fer », (v.10)  → fait référence au métal, froideur et absence de sensibilité → absence de considération de la nature de l’enfant.                                             ● antithèse « richesse / misère », (v.24), « donne/retire », (v.27-28) → conséquences sur certaines personnes en l’occurrence les enfants.                         

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