LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire, Radio moscou

Cours : Commentaire, Radio moscou. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Juin 2017  •  Cours  •  2 398 Mots (10 Pages)  •  2 050 Vues

Page 1 sur 10

Lecture analytique

Radio moscou

Louis Aragon, est né à Paris en 1897 c'est un auteur français du XXème siècle, un poète, romancier et journaliste engagé. Il est l'un des créateurs du mouvement surréaliste. Il adhère au parti communiste en 1932. Pendant la Seconde guerre mondiale, il participe à la Résistance notamment en créant avec Elsa Triolet (Une écrivaine russe femme d'Aragon) le Comité National des Ecrivains pour la Zone Sud et le journal "La Drôme en Armes". Il s'engage aussi dans des poèmes comme «strophe pour se souvenir » « La Rose et le Réséda » et « radio moscou », le poeme que nous étudierons. Nous nous demanderons comment Aragon appelle à la résistance dans ce texte ; comment il utilise l'évocation des figures du passé, et comment il aborde le présent et l'avenir.

1-l'évocation des figures du passé

Quel est le sens de l'évocation des figures du passé dans ce poeme ?

Les références légendaires :

a) Aude et Roland →  La chanson de Roland est un poeme/ chanson de geste médiévale (XI° siecle), mettant en scène Roland, neveu de Charlemagne combattant contre les Maures. Il est trahi par Ganelon corrompu et jaloux de l'affection de Charlemagne à son égard. Pris au piege il se bat malgré tout jusqu'à la mort pour proteger son pays (épisode de l'oliphant), il meurt en héros. Aude, sa fiancée, meurt instantanément en apprenant la nouvelle.

 →  contextualisation dans la seconde guerre mondiale (les personnages utilisés dans la chanson de Roland sont des symboles : l'envahisseur barbare, le guerrier juste qui defend ses biens, le traitre... ces symboles sont transposables à beaucoup d'histoires, ce n'est pas un hasard si Aragon les utilisent ici):

- Les Maures peuvent représenter les Allemands, superieurs en nombre, féroces et possédant une logique impérialiste.

- Ganelon pourrait quand à lui représenter les collaborateurs (voir Pétain?) dépourvu de morale, n'ayant en vue que son interet propre et fraternisant avec l'ennemi

- Roland serait l'image du résistant, en inferiorité numérique, victime de trahisons diverses mais toujours combattant pour son pays, pour sa vision de la France, prêt à mourir, meme, pour la cause. C'est une vision idéale du résistant.

- Aude, représente les femmes à l'arriere, et meme plus largement les civils, familles de combattants, victimes elles aussi de la guerre (par la perte par exemple) .  « ses bras blancs » au vers 8 rend compte du décalage entre sa pureté et son innocence et l'horreur de la guerre, la blancheur de la peau représente aussi la beauté , on sent comme une amertume du poete pour une guerre qui fait mourir la beauté, notamment celle des femmes.

Enfin, il est intéréssant de noter que les troupes françaises chantaient régulierement cette chanson  avant d'entrer en bataille, pour se donner du courage.

b) David et Goliath (vers 10) → Ce récit est issu de la Bible : Le géant Goliath mit l'armée d'Israël au défi de trouver un homme suffisamment fort pour gagner un duel contre lui. David, jeune berger soutenu par Dieu, releva son défi. David lui jeta une pierre avec sa fronde. Celle-ci s'enfonça dans le front de Goliath qui tomba à terre. David lui prit son épée et acheva le géant en lui coupant la tête. Ici, c'est le courage du jeune homme qui l'a fait triompher d'un combat apperement perdu d'avance, on peut faire une analogie évidente entre l'image du résistant et celle de David, ainsi qu'entre celle de Goliath et des Allemands

Les références historiques :

c) Jeanne D'arc et Xaintrailles → Ce sont des figures emblématiques (surtout jeanne d'Arc ), «  Au début du xve siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints MichelMarguerite d'Antioche et Catherine la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise. Elle parvient à rencontrer Charles VII, à conduire victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, à lever le siège d'Orléans et à conduire le roi au sacre à Reims, contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent Ans. » (extrait de wikipedia), Jeanne d'arc, pourtant d'extraction paysanne (et une femme) parvient à inverser le destin de la France par l'unique force de sa foi en sa cause et de son courage, malgré la faiblesse apparente de sa condition initiale ; on peut, encore une fois, relier cette image à celle des Résistants. Le message qu'Aragon tente ici de faire passer est qu'une issue victorieuse est possible, à condition de faire usage du meme courage que celui de Jeanne d'Arc. Aussi, la figure de Xaintrailles qui « lavait son front à la fontaine » est une figure de pureté, on suppose qu'il se lave après un combat, il est, tout comme Roland, un guerrier « juste », il combat pour défendre son pays, en opposition avec ses ennemis qui eux combattent dans un but d'éxtension terrritorial. Enfin, on remarque que c'est Xaintrailles qui est cité comme compagnon de Jeanne d'Arc plutot que Gilles de rais qui pourtant est plus célèbre, mais dont la notoriété est entachée par des faits de pédophilie et d'assasinats d'enfants. En effet si le but d'Aragon est d'identifier le résistant à des figures historiques, il serait contre-productif de l'associer avec des figures notoiremment criminelles meme si elles ont combattu pour la France au meme titre que les autres, le but ici, est de ne ternir en aucune maniere la noble idée de la résistance défendue par l'auteur.

d)Bara et Kleber → Figures de la révolution Française, ils se sont tout les deux illustrés notamment durant les guerres de vendée

Bara → Né en 1779, Joseph Bara est le fils d'un garde-chasse il part en Vendée et sert en tant que tambour dans l'armée républicainne. Il trouve la mort dans une embuscade ,Selon la légende, encerclé par des Vendéens qui le sommaient de crier Vive le roi, il aurait répondu Vive la République ! Son histoire a été romancée par les républicains afin d'en faire un héro et un martyre.  On peut voir dans cette évocation de l'histoire de Bara comme un message aux Résistants, dans la légende, Bara n'a jamais reniées ses idées meme quand celles ci étaient susceptibles de lui couter la vie. C'est un symbole de droiture et de noblesse qui renvoie à l'image idéale du Résistant.

...

Télécharger au format  txt (14.3 Kb)   pdf (149.6 Kb)   docx (859 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com