Les personnes âgées
Dissertation : Les personnes âgées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marine Lebecq • 27 Avril 2019 • Dissertation • 2 749 Mots (11 Pages) • 881 Vues
À quoi correspond le terme « personne âgée » ? Une personne âgée est une personne qui est à la retraite, qui a plus de 63 ans et dont l’autonomie diminue progressivement.
Cette population est en constante évolution, et les problématiques liées à cette catégorie de population conduisent à mobiliser la société en faveur des gens âgées au travers, notamment, des politiques sociales.
Les politiques sociales constituent, dans une société organisée autour du principe de solidarité, un ensemble d’actions mises en œuvre progressivement par les pouvoirs publics pour parvenir à transformer les conditions de vie des citoyens et éviter les explosions sociales, la désagrégation des liens sociaux, ceci afin de réduire les inégalités.
Le vieillissement de la population ne fait qu’accroitre. C’est un phénomène démographique qui se traduit par une augmentation de la proportion et du poids des personnes âgées dans la société.
Il est la conséquence directe :
- de la baisse de la fécondité (= nombre de naissances vivantes pour 1 000 femmes en âge de procréer)
- de la baisse de la mortalité (= fréquence de décès par groupe d’âge)
- de l’allongement de la durée. En France, la durée de vie pour une femme est de 84 ans et de 76 ans pour les hommes. L’allongement de la durée de vie s’accroît de l’ordre de 1 trimestre tous les ans.
C’est pourquoi, ce vieillissement est un problème social très important, puisqu’il met en place des politiques sociales, permettant de répondre aux besoins des personnes âgées en milieu rural.
Le milieu rural englobe l'ensemble de la population, du territoire et des autres ressources des campagnes, c'est-à-dire des zones situées en dehors des grands centres urbanisés.
Il est le territoire dans lequel les personnes âgées ont le plus de difficultés, notamment en terme de prises en charge médicales, de services de soin, d’établissements médicaux…
Comment lutter contre l’isolement des personnes âgées en milieu rural ?
Dans un premier temps, nous montrerons les besoins et les difficultés des personnes âgées en milieu rural. Et dans un second temps, nous expliquerons comment les politiques sociales tentent de répondre aux difficultés des personnes âgées en milieu rural.
Tout d’abord, nous allons parler des besoins des personnes âgées et des difficultés qu’elles peuvent rencontrer en milieu rural.
Les personnes âgées, comme tout être-humain, ont des besoins spécifiques, propres à chacun.
En effet, les besoins physiologiques sont les principaux besoins de l’individu, peu importe son âge.
Dans la hiérarchie des besoins de Maslow, les besoins physiologiques sont prioritaires. Généralement, une personne cherche à satisfaire ses besoins physiologiques avant tous les autres. Par exemple, une personne qui manque de nourriture, de sécurité et d'amour cherche habituellement à satisfaire son besoin de nourriture avant de satisfaire son besoin d'amour.
Les besoins physiologiques sont les besoins dont la satisfaction est importante ou nécessaire pour la survie. À mesure qu'une personne croît et se développe, elle est de plus en plus en mesure de satisfaire ses besoins physiologiques.
Les personnes âgées dépendent souvent des autres pour satisfaire leurs besoins physiologiques fondamentaux.
Les besoins de sécurité et de soutien sont également l’un des principaux besoins des personnes âgées.
Le besoin de sécurité désigne le besoin de sécurité physique et le besoin de sécurité psychologique/besoin de soutien.
Le maintien de la sécurité physique implique la réduction ou l'élimination des dangers qui menacent le corps ou la vie de la personne. Le danger peut être une maladie, un accident, un risque ou l'exposition à un environnement dangereux. Celui-ci met la personne âgée en sécurité quant à son physique, mais également à sa sécurité psychologique.
Pour se sentir en sécurité psychologiquement, une personne doit savoir ce qu'elle peut attendre des autres, y compris des membres de sa famille et des professionnels de la santé, ainsi que des interventions, des expériences nouvelles et des conditions de son environnement.
Toute personne sent sa sécurité psychologique menacée lorsqu'elle fait face à des expériences nouvelles et inconnues.
Les besoins sociaux sont également des besoins importants pour la personne âgée. Une personne âgée a besoin de maintenir des liens sociaux, que ce soit avec des membres de sa famille, ou des personnes extérieures, afin de maintenir une santé psychologique.
Le lien social est très important pour la personne âgée, car ceci lui permet de ne pas tomber dans la dépression, dans l’isolement…
Également, les besoins d’estime et de reconnaissance : habituellement, le désir de combler ces besoins survient lorsque les besoins physiologiques et les besoins de sécurité sont satisfaits, car ce n'est que lorsqu'une personne se sent en sécurité qu'elle a le temps et la force de rechercher l'amour et l'appartenance et de partager cet amour avec d'autres.
Toute personne doit éprouver de l'estime pour elle-même et sentir que les autres ont de la considération pour elle.
Le besoin d'estime de soi est rattaché au désir de force, de réussite, de mérite, de maîtrise et de compétence, de confiance en soi face aux autres, d'indépendance et de liberté. Une personne a aussi besoin d'être reconnue et appréciée des autres.
Lorsque ces deux besoins sont satisfaits, la personne a confiance en elle et se sent utile, s'ils ne sont pas satisfaits, la personne peut se sentir faible et inférieure.
Généralement, une personne ressent le besoin d'être aimée par les membres de sa famille et d'être acceptée par ses pairs et par les membres de sa communauté.
Et enfin, lorsqu'une personne a satisfait tous les besoins des niveaux précédents, c'est dans les besoins d’accomplissement qu'elle parvient à réaliser pleinement son potentiel. La personne qui s'est actualisée a l'esprit mûr et sa personnalité est multidimensionnelle, elle est souvent
...