Le rire affronte le savoir en se moquant du mauvais usage de celui-ci
Dissertation : Le rire affronte le savoir en se moquant du mauvais usage de celui-ci. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar meryam212 • 11 Novembre 2022 • Dissertation • 469 Mots (2 Pages) • 407 Vues
Rédaction d’une intro et d’une sous partie de dissertation
DANS QUELLES MESURES RIRES ET SAVOIRS S’OPPOSENT-ILS DANS LA LITTERATURE D’IDEE ?
INTRODUCTION
Le roman Gargantua de Rabelais écrit en pleine essor de l’humanisme au XVI -ème au XVIII -ème siècle. Pourtant, les liens entre rire et savoirs ne sont pas si simples. Nous nous demanderons donc dans quelle mesure rire et savoirs s’oppose dans la littérature d’idée. Pour répondre à cette question, il est nécessaire que nous en définition les thermes. La littérature d’idée est l’ensemble des œuvres à visée argumentatives, qu’il s’agisse d’argumentation direct ou indirecte (def rire + parler du comique du burlesque et de la satire) (def savoir + ) opposition du rire qui peut s’opposer par nature, par essence comme le corps et l’esprit ou des mouvement contraires un affrontement (ANALYSE DU SUJET). Nous analyserons dans un première temps l’opposition fondamental entre la légèreté essentielle du rire et de sérieux inhérent au savoir. Puis, nous montrerons comment le rire peut s’opposer au savoir en l’affrontant lorsqu’il permet de se moquer d’un mauvais usage de celui-ci. Enfin, nous étudieront cependant la possibilité d’une complémentarité, voir d’une réconciliation entre rire et savoir.
1) Le rire contre les mauvais maitres
Les sophistes sont ici présentés comme de mauvais maitres en raison de la mauvaise éducation de Gargantua. En effet, Gargantua passe plus de dix-huit ans de sa vie à apprendre par cœur des textes et l’alphabet à l’endroit et à l’envers. C’est pour cela que Rabelais dans GARGANTUA utilise de l’onomastique comme dans le nom de Thubal Holoferne qui signifie « confusion » et « cruel persécuteur » mais aussi dans le nom de Jobelin Bridé qui signifie « idiot ». Cela accentue la vision de Rabelais sur ces maitres sophistes en leur donnant des nom péjoratifs et comique qui joue sur des jeux de mots. De plus, cela nous montre la mauvaise éducation donner par ceux-ci. De même, lorsque Gargantua étudie selon les règles des humanistes, Ponocrates se rend compte que son élève ne prend pas soin de lui en raison de sa précédente éducation. En effet, lorsque Ponocrates observe Gargantua, il s’aperçois qu’il mange trop, dort trop et n’étudie pas assez qui résulte sur le mauvais état d’esprit et le manque d’intelligence de ces anciens maitres. Ce passage fait allusion au burlesque en ridiculisant les manière d’éducation de ces derniers.
...