Gargantua – François Rabelais – Rire et Savoir
Commentaire d'oeuvre : Gargantua – François Rabelais – Rire et Savoir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ocemrd • 29 Janvier 2023 • Commentaire d'oeuvre • 1 233 Mots (5 Pages) • 505 Vues
Devoir français
Océane Mournaud
1er P 03 janvier 2023
Dissertation – Gargantua
Gargantua – François Rabelais – Rire et Savoir
Véritable rupture avec les mille ans qui le précèdent, le 16ème siècle marque l’entrée dans une nouvelle ère lié aux nombreuses découvertes: celle des Humanistes. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appellera la Renaissance. C’est dans ce contexte que François Rabelais publie une série de 5 livres : Gargantua ( 1534 ), Pantagruel, Troisième Livre, Quatrième Livres, Cinquième Livre. Ce sont des années de renouveau où l’on redécouvre des textes antiques, où les penseurs humanistes correspondent et réfléchissent aux moyens d’éduquer un roi philosophe et pacifiste.
Bien que François Rabelais ait une existence protéiforme, une triple existence qui ce traduit par un homme de cour, un médecin, un moine, avant de devenir écrivain. Les connaissances sur sa vie resteront troubles, une incertitude de ses origines. Rabelais aspire a être proche du courant évangélique, qui place la charité au cœur de la vie du croyant.
Nous pouvons nous demander si l’œuvre Gargantua avait pour but d’être vraisemblable. Afin de répondre à cette problématique nous discuterons de la notion du comique que l’on comprends par le savoir. Puis nous porterons à la connaissance un aspect invraisemblable de cette œuvre pour dénoncer les mœurs de la société.
" On ne peut rien voir de plus admirable dans le monde que l’homme " Pic de Mirandol, humaniste. L’humanisme met l’homme au cœur des ses préoccupation, là où au Moyen age était placé sacré. Rabelais, dans son œuvre, nous montre qu’une bonne éducation fait le bonheur.
Avant toute choses, François Rabelais, grands humaniste, corrobore l’idée que la nécessité de l’éducation est importante dans la vie d’autrui. Ce qui nous montre bien que il y existe une part de vraisemblance. Il fait une éloge de la conception humaniste de l’éducation qui pour selon lui, seule capable, de forgé l’homme qui acquérait un tel savoir et des valeurs de la Renaissance. Sans compter que les humanistes, témoigne de très grande qualités. Il est impératif d’avoir un esprit critique, habile de confronter de manière à se former une opinons incontestable. En outre, la connaissance n’est pas gracieuse, mais fructueuse. C’est ainsi, par l’éducation qu’on obtient du savoir. Dans ce recueil mais aussi pleins d’autres, les grands humaniste s’interroge sur comment composer un roi, bien éduqué avec du savoir vivre. Érasme, un grands philosophe humaniste dit " Mieux vaut être moins savant et aimer plus, qu’être plus savant et ne pas aimer " Gargantua, retrace la vie puis les passages important de la vie du prochain roi. Où l’éducation est mise en avant, L’éducation est un thème souvent employée dans les œuvres humanistes. L’homme doit sans cesse travailler pour révéler une connaissance idéale. Pour comprendre le comique que Rabelais emploie il nous faut une bonne éducation.
Sans compter que chez Rabelais , le rire sert a séduire le lecteur, pour pourvoir ensuite l’instruire. Dans le prologue de Gargantua, Rabelais fait la comparaison entre son œuvre et les silènes " Petite boîte [ … ] sur lesquelles étaient peintes des figures drôles " où se trouver des " drogues fines " ce qui nous montre que cela attiraient le lecteur car il révèle des trésors . Il ne faut pas avoir de préjugé mais prendre du recul. Le rire , chez François R. prend une dimension satirique qui permet de combattre les illusion , les erreurs, … Ce sont les cible du rire. Pour reconnaître la satire, si on plaît a la reconnaître c’est grâce a l’éducation au savoir. Pour finir, l’œuvre nous montre que il y a bien de la réalité mais il faut chercher a la comprendre. " Et en admettant que le sens littéral vous procure des matières assez joyeuses et correspondant bien au titre il ne faut pas s’y arrêter , comme au chant des sirènes,mais interprété à plus haut sens " Rabelais ne nous donne pas de leçons ni d’éducation, il fait semblant de ne pas comprendre pour pouvoir faire réfléchir le lecteur, remettre tout en question .
...