Rabelais, Gargantua : en quoi Gargantua prête autant à rire qu'à penser, et comment l'humour est utilisé dans cette œuvre pour stimuler la réflexion du lecteur ?
Dissertation : Rabelais, Gargantua : en quoi Gargantua prête autant à rire qu'à penser, et comment l'humour est utilisé dans cette œuvre pour stimuler la réflexion du lecteur ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar raphlesdnjde • 11 Mai 2023 • Dissertation • 1 288 Mots (6 Pages) • 660 Vues
« Rire est le propre de l'homme », écrivait Rabelais dans son œuvre Gargantua. Cette citation illustre l'importance de l'humour dans la vie humaine et dans la littérature. En effet, l'humour est un moyen de divertissement, mais il peut également servir à dénoncer les travers de la société ou à inciter à la réflexion. C'est précisément ce que propose Gargantua, l'œuvre majeure de Rabelais, qui prête autant à rire qu'à penser. En étudiant ce roman de Francois Rabelais écrit en 1535, il est possible de constater que l'humour y est utilisé comme un outil de critique sociale et de réflexion philosophique. Ainsi, cette dissertation se propose d'analyser en quoi Gargantua prête autant à rire qu'à penser, et comment l'humour est utilisé dans cette œuvre pour stimuler la réflexion du lecteur ? Nous allons alors expliquez que l'œuvre place le rire aux centres dans une premier partie pour finir sur l’objectif de ce rire qui mène à une réflexion.
Dans une première lecture on constate que gargantua est une œuvre comique voire burlesque grâce à des phrases ou des situations drôles placé a la perfections et grace a ca maîtrise parfaite son art du comique.
Le rire dans gargantua est un élément primordial de ce livre on le constate dès le début de l'œuvre lors du prologue ou alcofribas nadier nous est présenté comme un savant fou et nommera les lecteurs de « buveur très illustre et vous vérolé très précieux » ce qui nous montre son côté fou et comique. le caractère amusant et enfantin de gargantua sera encore une fois renforcé par sa mère qui a enduré une grossesse de 11 mois pour un enfant gigantesque. Dans cette œuvre plusieurs comiques seront utilisés par le narrateur comme le comique de situation où lorsque gargantua arrive à Paris et se faisant harceler par les Parisiens leur donne grâce de sa « compisse », il y a aussi le comique de mots qui est beaucoup utilisé toujours dans le même but provoquer le rire chez le lecteur, C'est le cas dans le chapitre x, « De ce qu'est signifié par les couleurs blanc et bleu », où Rabelais, se moquant des interprétations symboliques des couleurs ou il n’hésitera pas à accumuler les calembours . Lors de l'anecdote parisienne il inventera l'étymologie de certains mots comme parisien (Parhrisien) Ce procédé sera beaucoup utilisé dans notre œuvre pour susciter notre esprit critique et provoquer le rire.
Nous retrouverons dans le livre l'humour farcesque Ou l'humour intellectualisé. Par exemple l'humour farcesque Elle représentée plutôt par des personnages comme les géants par leur démesure. On le voit aussi à la quantité de nourriture évoquée « 17900 vaches » Pour allaiter gargantua qui venait de naître. Le vocabulaire utilisé par le narrateur est très intéressant car parfois rappelé pousse à la grossièreté jusqu'à l'outrance . L'épisode du torche-cul elle remplit d'obscénité comme lorsqu'il énumère les expériences gargantuas pour trouver le meilleur moyen de se nettoyer les fessez. l'humour intellectualisé ce base plutôt sur des jeux de mots, comme nous montre l'épisode des biens ivres au grand gosier dit « le grand Dieu a fait les planètes, et nous faisons les plan nets ». Cette œuvre contient donc bien une multitude d'humour qui suscite le rire chez le lecteur
grâce à cette première partie nous pouvons affirmer avec aisance que le rire est au cœur du récit. Mais pour rabllais le rire n'empêche pas la réflexion.
Dans notre 2e partie nous allons voir que cette œuvre déborde de savoir et que l'auteur cherche à pousser à réfléchir son lecteur en lui donnant une intention critique.
Même si le savoir et plus difficile à discerner que le rire il en est pourtant bien présent, l'œuvre de Rabelais et un puits de connaissances. On peut tout d'abord remarquer que l'auteur nourrit son texte de référence a des hommes ou des textes philosophiques comme Platon Socrate Aristote qui sont tous cités dans le livre. L'œuvre souvre sur le prologue où se trouve une référence au banquet de Platon, et avec une éloge à Socrate pour à côté de toutes ces références nous retrouvons aussi un vocabulaire technique dans des domaines variés. L'auteur utilisera un vocabulaire médical dans le chapitre 13 témoignant de sa recherche syntaxique et lexicale. Dans les mots du champ lexical médical nous retrouvons » périnée » « intestin ». Rabelais est à l'origine de 800 mots ce qui le pousse encore plus à travailler son langage et sa créativité pour pousser à faire méditer son lecteur sur cette soif de connaissance.
...