Rabelais, Gargantua : Comment François Rabelais utilise-t-il le rire pour secouer l’intelligence de ses lecteurs ?
Dissertation : Rabelais, Gargantua : Comment François Rabelais utilise-t-il le rire pour secouer l’intelligence de ses lecteurs ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lilou Nicolle • 3 Mai 2023 • Dissertation • 412 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Dissertation, Gargantua, François Rabelais
Au XVIème siècle, l’Homme est placé au centre des préoccupation. C’est ce qu’entreprend François Rabelais, un célèbre écrivain et médecin humaniste du XVIème siècle qui a écrit Gargantua. L’humanisme est un mouvement littéraire et culturel du XVIème siècle né en Italie. A l’origine, l’humanisme est une philosophie qui place l’Homme et les valeurs humaines au-dessus de tout. En 1534, François Rabelais se fait publier sous le nom de M. Alcofribas Nasier, une anagramme de son nom, afin de contourner la censure. Dans son roman, l’auteur met en avant les péripéties d’un géant nommé Gargantua, le père de Pantagruel, le héros de son œuvre précédente. Gargantua est donc la suite du roman Pantagruel que François Rabelais à fait publier en 1532. C’est alors que quatre siècles plus tard, en 1993, Guy Demerson nous certifie que « si Rabelais s’amuse à récolter des listes invraisemblables de contes, de chants et de danses, de jurons, de plaisanteries d’ivrogne (…), c’est certainement avec l’intention de faire partager à son lecteur un éclat de rire, cet accès irrépressible qui secoue l’intelligence lorsqu’elle s’aperçoit avec un ravissement narquois de la bêtise énorme qui est celle de ses contemporains. » Nous pouvons donc nous demander comment François Rabelais utilise t’il le rire pour secouer l’intelligence de ses lecteurs. Dans un premier temps, nous verrons de quelle manière l’auteur utilise le rire, puis, dans un second temps, nous remarquerons que le rire mène au savoir chez Rabelais. Finalement, nous nous apercevrons que l’auteur humaniste s’adresse avant tout à un lecteur intelligent.
En premier lieu, nous verrons la manière dont Rabelais use des différents types de comique. Tout d’abord, l’auteur utilise le comique de parole, c’est-à-dire qu’il utilise le langage pour faire lire le lecteur. Effectivement, au Moyen-Age l’étymologie « gargan » de Gargantua désignait une « grande gorge » tandis que pour les celtes, « gargans » était déjà un géant. De plus, Frère Jean des Entommeurs est construit par rapport aux « entamures » qui en ancien français étaient des « hachis ». Tout au long du roman, François Rabelais invente également de nombreux mots ou en déforme certains. C’en est le cas dans le treizième chapitre, ou Gargantua raconte à son père, Grandgousier, toute les façons possibles et imaginables qu’il a expérimenté pour se « torcher le cul » et celle qu’il a retenue en tant que meilleures que toutes. Il nomme alors cette invention « le torche-cul ». Dans son roman, François Rabelais sexualise
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