LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse linéaire, extrait de Gargantua, chapitre 8, RABELAIS

Analyse sectorielle : Analyse linéaire, extrait de Gargantua, chapitre 8, RABELAIS. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Février 2020  •  Analyse sectorielle  •  750 Mots (3 Pages)  •  2 982 Vues

Page 1 sur 3

Texte 1 : RABELAIS, extrait de gargantua, chapitre 4, 1534 :

Éléments pour l'introduction :

- Extrait de Gargantua de Rabelais ; écrivain Français du XVIème siècle ; l'humanisme ;

- Gargantua : récit comique et fantaisiste mettant en scène des géants ;

- Extrait : une scène de repas Gargantuesque ;

- Projet de lecture : Comment la description du repas dévoile-t-elle une vision du monde humaniste ?

Éléments pour l'analyse :

L1 : phrase en italique = titre de chapitre (interrogation) ; « Gargamelle », « Gargantua » = nom des personnages ; rappelle la gourmandise ; « enceinte », « mangea » = infos sur la situation/annonce de la scène de repas.

Paragraphe 1 : (L2-3) Adresse/Avertissement au lecteur :

- Présentatif « voici » + phrase exclamative = reprise du titre ;

- « n'y croyez pas » : présent de l'énonciation ;

- « vous » : désigne le lecteur = dimension orale du texte/complicité entre lecteur et auteur ;

- « que le fondement vous échappe » : complicité à travers l'humour + jeu de mot (polysémie, ici, du mot « fondement » qui peut signifier la raison et/ou plus familièrement le derrière, l'anus) ;

Le narrateur menace le lecteur (comme une malédiction) s'il ne croit pas en cette histoire ; humour et fantaisie.

Paragraphe 2 : (L4-10) La nourriture/Présentation du repas :

- L4 : « le fondement lui échappait » : imparfait descriptif pour évoquer une image scatologique ; « par un après-midi, le troisième jour de février » : indication temporelle, pour situer l'action (réalisme) ;

- L4-6 : enchaînement de phrases où le dernier mot devient le premier mot de la phrase suivante = rythme sautillant comme dans une comptine enfantine ;

- Jeu sur les sonorités en « G » (allitérations ; son-consonne) et « o » (assonances, son-voyelle) = idée de gourmandise et de profusion de nourriture ;

- Insistance sur le « gras » : champ lexical « grasses tripes », « engraissés », « mardi gras », « bœufs gras » = dégoût du lecteur ;

- L7 : indication chiffrée « trois cent soixante sept mille » = hyperbole/exagération qui provoque le rire = démesure, abondance ;

- L9 : « bénédicité » : terme désignant le prière d'un début de repas = allusion à la religion chrétienne ; on rend grâce à dieu de l'abondance des mets ;

- L10 : « mieux se mettre à boire » : une prière associée à la boisson = blasphème (critique?) ; le fait de boire = le bon vivant ;

Description d'un met peu raffiné mais qui tient au corps ; le gras mis en valeur peut rappeler le corps des géants.

Paragraphe 3 : (L11-17) Un festin gigantesque :

- L11 : « comme vous vous en doutez » : nouvelle interpellation du narrateur au lecteur comme pour captiver sont attention ; « copieuses », « savoureuses » :

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (42 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com