Lecture Comparée Chapitres 21 Et 23 Gargantua, F.Rabelais
Mémoires Gratuits : Lecture Comparée Chapitres 21 Et 23 Gargantua, F.Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nanou65 • 27 Décembre 2012 • 864 Mots (4 Pages) • 5 613 Vues
L'éducation est un thème central dans l'humanisme. Cce thème de l'éducation dans gargantua reflète de l'auteur françois Rabelais sa confiance en l'homme et en les progrès de la connaissance. L'auteur confronte dans les chapitres 21 et 23 de son œuvre deux types d'enseignements. Le premier est plutôt placé à une époque d'avant imprimerie, ou plutot d'avant 1420 (donc avant la mort du sophiste). Rabelais confronte ainsi un autre enseignement qu'il présente très clairement comme moyenageux, un enseignement nouveau ; donc celui des humanistes de la Renaissance basé essentiellement sur le principe du quadrivium : étude de l'arithmétique, musique géométrie et astronomie.
Je vais donc étudier grace à cette lecture comparée des chapitres 21 et 23 de Gargantua de Rabelais, en quoi l'éducation donnée à gargantua par Ponocrates diffère de celle donnée par les sophistes.
Je vais départager cela en deux parties : tout d'abord la matinée de Gargantua : du levé au repas ; puis une apres midi de gargantua : du terme du repas à l'aboutissement de la journée.
LECTURE PASSAGE CHAPITRE 21 LIGNE 1 à 12
LECTURE PASSAGE CHAPITRE 23 LIGNE 1 à 9
PREMIERE PARTIE :
Premierement :
-dès la premiere ligne difference des deux educations. T1 ligne 1 et T2 ligne 1
Avec les sophistes se leve tard, avec Ponocrates se lève meme avant le soleil
De plus utilisation dans T1 de « d'ordinaire » marque une heure approximative avec que dans T2 utilisitation de « donc », qui marque une heure fixe, une habitude VOIRE MEME une règle.
-Toilette de Gargantua : CHAP 21 LIGNES 4-8 description de G qui s'apprête Il fait le fou. Accumulation + comparaison laisse imaginer que le reveil de Gargantua est vif et original. Puis il s'habille ligne 5, il n'était pas difficile et on imagine qu'il était négligé. Sentiment renforcé quand G se peigne avec les mains, encore plus quand il cite les précepteurs ligne 7-8, *Argument d'autorité qui ne nous donne pasle choix que d'accepter les manières de faire de gargantua et les sophistes.
A l'inverse avec Ponocrates, la toilette est + structurée. T2 ligne 10-11, *énumération des faits, montre que c'est un moment bref, structuré mai surtout pas perte de temps puisqu'il étudie meme en travaillant.
-Les besoins de Gargantua (même si dans chap 23 ils arrivent avant la toilette) :
Avec sophistes Gargantua ne se retient pas T1 ligne 9-10. *nouvelle énumération avec allitération en -ait ou -tait qui insiste sur l'animosité de Gargantua. Besoins qu'il fait suivre par un déjeuné plutôt copieux, * présence d'hyperbole qui insiste sur le fort appetit de Gargantua.
Avec Ponocrates, propos bcp + soutenus ligne 6. *Litotequi reflète l'éducation stricte et bourgeoise. De plus ici il ne mange pas en suivant, mais une fois de plus se fait faire la lecture des passages complexes des lecons.
-déjeuner : Chap 21 ligne 25 pas trop décrit puisque sous entendu toutce qu'il
...