Lecture analytique, "Le prologue", Gargantua, Rabelais
Commentaire de texte : Lecture analytique, "Le prologue", Gargantua, Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Chloé GERARD • 13 Juin 2018 • Commentaire de texte • 903 Mots (4 Pages) • 4 317 Vues
Séquence n°1 : Humanité et humanisme
Lecture analytique n°1 : « Le Prologue », Gargantua, Rabelais, 1534
- En quoi ce prologue constitue-t-il une entrée étonnante dans le projet humaniste ?
- Mouvement huma tend vers idéal de perf et pour faire évoluer H, Rabelais utilise rire. Propose H marge progress° interdit / Eglise.
- Relate aventures Gargantua ds roman éponyme pr éduquer lecteur et amener à Humanisme. Dans prologue, énonce new manière de penser et new esthétique qu’il défend
- L’effet comique intentionnel
Huma croit progrès H. Rabelais choisit d’y parvenir rire. Effet comique intentionnel.
- Les apostrophes particulières au lecteur
R veut approcher lecteur et justifier propos → convocations fréquente public : 4 apostrophes : « buveurs très illustre » « vérolés très précieux » « fols en disponibilité » « mes bons disciples » →importance destinataire, au cœur du problème. Problème, apost smblent contradictoires : Eloge : superlatifs « très » et épithète « bons » / Blâme : « vérolés » « fols » = périphrases péjo → lecteur = pestiféré. Autre contradiction avec « buveurs » (2 sens) → alcoolique et philosophe
→R s’amuse avec lecteur qui doit comprendre sous-entendus et comique d’extrait.
- Le trajet contestable du discours
R utilise mvaises habitudes d’entretien du 16è pr faire et amner son props rire → « du coq à l’âne » → progression aléatoire. R procède par glissement successifs : buveurs – banquet de Platon – Socrate – silènes.
Utilise aussi digression : 2 sortes : stylistique « c’est à vous, à personne d’autre que st dédiés mes écrits » /narrative : silènes (boite) →silène (maitre bacchus).
→ Idée ferme mais s’en éloigne tj / propos plaisant
- Le mélange des genres
R reprend comique époque et détourne pr son propos. Utilise 2 techniques :
-Associer style élevé et bas : réf philo et srx (Socrate Platon), mais aussi réf bcp + controversées (harpies et satyres). R utilise parodie : de la dignité des H → des braguettes.
-A recours à la « fatrasie » = goût pr énumérations : peintures des boîtes « harpies, satyres, L.6 » / contenu des boîtes « baume, ambre gris L.9 » / portrait physique Socrate « nez pointu L.12 » / portrait moral « tj riant, L.15 » / liste œuvres « gargantua, L.23 ».
→R tient discours peu srx et invite lecteur rire même sujet
►Huma vise éducat° lecteur, R s’appuie sur habitude époque pr les dépasser. Donc, autre visée que le rire.
- Le sérieux derrière la frivolité
Huma Rablaisien intervient indirectement ds prologue qui fonctionne comme préface. Auteur manœuvre sérieux derrière frivolité apparente :
- Un texte construit
Passage construit sur dualité (intérieur/extérieur) :
1. boîtes de médocs → paraissent « amusantes et frivoles » (épithète-blâme) →efficaces « produits de grandes valeurs » (éloge). R (médecin veut soigner âme de son lecteur)
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