Comment Hobbes explique-t-il les mauvais usages de la parole ?
Dissertation : Comment Hobbes explique-t-il les mauvais usages de la parole ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar clemfrsn • 22 Avril 2023 • Dissertation • 523 Mots (3 Pages) • 296 Vues
philosophie
La parole, c'est la mise en pratique du langage, elle peut être orale ou écrite. Il ne faut pas considérer la parole comme quelque chose d'uniquement oral : la parole peut être aussi écrite, retranscrite, même si le verbe « parler » renvoie plus spécifiquement à la pratique orale.
introduction
leviathan est un livre de Thomas Hobbes de 1651. l’extrait étudier est un extrait du chapitre IV, dans cette extrait Hobbes aborde le sujet de la parole avec ses usages et ses abus. nous nous demanderons comment Hobbes explique-t-il les mauvais usages de la paroles ?
nous verrons tout d’abord les bons usages et abus de la parole puis ensuite les mauvais
usages et abus de cette même parole.
I/ Les bons usages/abus de la parole
dans son chapitre hobbes présente deux usages positif de la parole avec les deux abus qui en résulte.
le premier usage montrer par hobbes est la « fixation » (ligne 1) et la mémorisation des connaissance , pour lui quand nous connaissons la « cause » ( ligne 2) ou une « conséquence » (ligne 3) d’un phénomène, là mémorisations de ses dernière se fait grâce a une formule. par exemple quand une personne a compris que c’est le passage de la lumière du soleil a travers des gouttes d’eau en suspension qui est la cause des arc en ciel, cette personne va le notez pour se le rappeler.
a cette usage l’auteur y associe un abus, « la formul[ations] incorrect de nos pensées ». ainsi si nous « formul[ons] incorrectement nos pensée », nous fixons mal nos connaissances et mémorisons des erreurs.en résumée « ils se trompent eux-mêmes » (ligne 13).
par exemple, quelqu’un comprend mal le mot « symptôme », il confond ce mot avec « cause ».Or quelqu’un est malade eta
dans de la fièvre, il n’a aucun appétit et ne mange pas. Celui qui confond les mots va croire que le fait de ne pas manger est la cause de la fièvre, alors que c’est un symptômes. Du coup il va vouloir soigner le malade avec de la nourriture, c’est une erreur parce qu’il faudrait chercher la vrai cause de la fièvre.
ou encore , quand un élève essaie de mémoriser le cours de philosophie, mais il confond les termes « convaincre » et « persuader », et du coup il répond a l’envers a toutes les questions du contrôle alors qu’au départ il avait bien compris.
le second usage positif évoqué par Hobbes est le partage d’expérience dans le but de « se prodiguer des conseils et des enseignement » ( lignes 5-6)
par exemple, un élève de première a pris la spécialité HLP, il échange avec un élève de seconde qui se demande quels seraient pour lui les bons choix de spécialité.ainsi l’élève de première va pouvoir conseiller l’élève de seconde au vu de son expérience et de ses connaissance durant sa première année avec la spécialité HLP.
a cette usage est liée un abus, l’utilisations des images et des métaphores pour décrire notre expérience,en tout cas des expressions qui ont un certain sens subjectif pour nous mais que les autres vont avoir
...