Comment Rodin explique-t-il le bonheur de l’artiste ?
Compte Rendu : Comment Rodin explique-t-il le bonheur de l’artiste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2014 • 2 554 Mots (11 Pages) • 1 035 Vues
Auguste Rodin est un sculpteur du XIX qui a marqué son temps par sa percept° de la sculpture (inspiration antique) qui oriente son œuvre vers la nature. Paul Gsell a recueilli dans un livre Auguste Rodin, l’art le témoignage de celui-ci. L’extrait étudié se situe au début de l’œuvre et amorce la théorie de Rodin. Pb : Comment Rodin explique-t-il le bonheur de l’artiste ? Pour fournir cette explication nous nous pencherons d’abord sur I puis II et enfin III.
Plan : I La définition du caractère dans l’art A) Le beau B) Le laid
II La nature en tant que fondement de l’inspiration A) L’acuité(perception) de l’artiste B) La connivence de l’artiste
III) Le bonheur de l’artiste A) La quête de la réalité B) La transcendance
IA)La notion du beau est énoncée immédiatement dans le texte avec « en effet » : V-G. « Est beau dans l’art ce qui a du caractère » Beau est avant Caractère pour convaincre que ce qui est beau a du caractère. A.R donne la définition du beau puis du caractère : Vérité intense. Apologie du beau se fait par apologie vrai. Mise en alternative du beau et du laid. La vérité intense est double : ext et int. Pour le prouver A.R va citer traits d’1 visage, gestes d’ H ou horizon. Présentation du laid dans l’art : le laid peut-être beau dans l’art et inversement.
IB) A.R la laideur dans l’art avec des mots simples. « est laid ce qui est faux » : mm formule que pr le beau. § lourd pour que le lecteur comprenne, accumula°.
...