BAC PHILOSOPHIE 2017 STI2D : Y a-t-il un mauvais usage de la gestion ?
Dissertation : BAC PHILOSOPHIE 2017 STI2D : Y a-t-il un mauvais usage de la gestion ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FUCKED UP • 15 Novembre 2017 • Dissertation • 1 459 Mots (6 Pages) • 1 957 Vues
Sujet 1 : Y a-t-il un mauvais usage de la raison ? Analyse de l’intitulé : « La raison » est le bon sens, la faculté de produire des raisonnements c’est-à-dire l’articulation entre les propositions. La raison a plusieurs fonctions comme connaître le réel ou produire un objet ou encore agir. L’ « usage » est l’utilisation. L’intitulé se demande si on peut mal employer la faculté propre de l’homme. La problématique est la suivante : comment peut-il y avoir un mauvais usage de la raison alors qu’elle est la faculté propre de l’homme ? S’il y a un mauvais usage, comment le savoir ? Comment la raison peut-elle s’évaluer elle-même ? Plan possible : 1.Le devoir d’user de la raison A) L’homme est d’une nature différente par rapport aux autres êtres vivants. Il doit user de sa raison pour connaître le réel, pour produire et pour agir. Au contraire, les autres êtres vivants ont des comportements naturels régis par l’instinct. B) Or l’homme peut refuser de ne pas user de la raison. Il peut refuser de connaître le réel, de produire et d’agir. Ce n’est pas un mauvais usage de la raison mais de la volonté. DansQu’est-ce que les Lumières ? Kant explique les défauts de l’homme que sont la paresse et la lâcheté. Transition : Si l’homme a la volonté de se servir de la raison, est-il assuré de réussir à mener à bien ses projets ? 2.Un possible mauvais usage de la raison A)L’homme ne peut pas se passer de règles pour connaître, pour produire et pour agir. Il doit avoir une méthode. Descartes dansDiscours de la méthodedonne des règles simples : ne recevoir pour vrai que ce qui se présenterait de manière claire et distincte, diviser les difficultés, conduire par ordre les pensées et faire dénombrement. B)Par conséquent, l’usage de la raison ne peut se faire sans règles ni seul. L’homme a besoin d’un guide pour mener à bien ses projets. Le guide peut être le philosophe par ses écrits, le savant pour la production. Le dialogue est aussi indispensable comme nous le montre les dialogues de Socrate. La confrontation avec l’autre permet de nous rendre compte de nos erreurs. Transition : L’homme a une raison mais il peut mal l’utiliser cependant n’est-ce pas un mauvais usage de la raison de penser qu’elle seule peut être le fondement des actions et des productions ? 3.Un mauvais usage de la raison : une surestime des capacités de la raison A)Le mauvais usage de la raison est de penser qu’elle est capable de tout faire. Kant nous met en garde sur ce point. L’entendement peut connaître des objets abstraits et issus de l’expérience mais elle ne peut pas connaître des objets relevant pas exemple de la métaphysique comme l’existence de Dieu, la liberté. La raison peut seulement les penser c’est-à-dire faire des hypothèses. B)La raison ne peut permettre seule d’agir. L’expérience est aussi indispensable. Machiavel nous explique comment cette idée dans le domaine politique où règne l’imprévisible. Dans le domaine de l’art, suivre des règles ne permet pas de créer 2 Propriété exclusivedeStudyrama.Toutereproductionoudiffusioninterditesans autorisation.
une œuvre belle. Sujet 2 : Pour trouver le bonheur, faut-il le rechercher ? Analyse de l’intitulé : Le bonheur est un contentement durable. « Pour » indique le but. « Faut » indique une obligation, une contrainte ou une nécessité. L’intitulé a pour but de « trouver le bonheur », il présuppose que le bonheur est un bien, il s’interroge sur les moyens de le trouver et notamment celui de le rechercher. Dans cette perspective, le bonheur dépendrait de notre volonté. L’opposé serait d’être passif et d’attendre que le bonheur vienne à nous. Il se demande également si rechercher le bonheur est un impératif. La problématique est la suivante : Comment ne doit-on pas rechercher le bonheur si on souhaite être heureux ? Le bonheur doit-être recherché ou au contraire est-il le fruit du hasard ? Plan possible : 1.Pour trouver le bonheur, il faut le rechercher A) L’homme recherche ce qui le satisfait. Le bonheur dans cette perspective est une accumulation de plaisirs. B) Cependant cet impératif peut devenir un esclavage. Platon explique dansGorgiasque celui qui s’impose ce genre de vie ressemble à un tonneau percé. L’homme est alors assurément malheureux car il vit comme un esclave de ses désirs. Transition : Cet impératif ne semble pas souhaitable. Comment être heureux si on ne recherche pas le bonheur ? 2.Une recherche prudente A) Il faut rechercher ce qui convient pour l’homme
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