Heureux qui comme Ulysse de Joachim du BELLAY
Dissertation : Heureux qui comme Ulysse de Joachim du BELLAY. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linouuu45 • 11 Novembre 2019 • Dissertation • 599 Mots (3 Pages) • 766 Vues
Bouzelmad Lina 2nd3
/20
Commentaire :
Présentation n°1 : « Heureux qui comme Ulysse », les regrets,
Joachim DU BELLAY, 1558
Question : « En quoi peut-on dire que ce poème est basé sur des opposition ? »
Présentation
« Heureux qui comme Ulysse » de Joachim DU BELLAY a était écrit en 1558, durant la renaissance, le poème fait partie du recueil des regrets écrit entre 1553 et 1557.
Plan de réponse : 1) Sonnet basé sur une opposition
2) Nostalgie, mélancolie du pays natal
3) Grandeur romaine
1) Sonnet basé sur une opposition.
Le poème est un sonnet, il se compose de deux quatrains et deux tercets ainsi que des rimes se qui nous emmène a la conclusion que c’est un sonnet qui est basé sur une opposition de deux villes : Liré ( ancienne commune Française) et Rome ( capital de l’Italie) avec v.13 « mon petit Liré », en France et « le mont palatin » à Rome en Italie ou bien encore quand il écrit v.14 « Et plus que l’air marin la douceur angevine » là encore nous avons une opposition.
Du Bellay utilise la répétition sur quatre vers comme on peut le voir aux vers 9, vers 11, vers 12 et vers 13 avec « Plus que, plus mon ». Ce qui nous rapporte a une opposition v.11 « Plus que le marbre dur me plaît l’ardoise fine ».
2) La nostalgie et la mélancolie de son pays natal.
Au cœur du poème on peut constater le contraste de sa préférence pour son pays ainsi que de la nostalgie. Les indices qui rapporte au Liré, lieu chaleureux d’après l’auteur comme dans les rimes dans les deux premiers quatrains embrassé, en plus du sentiments d’intimité qu’il nous transmet v.7 « le dos », le sentiments de bien-être a travers « fumer la cheminée » v.6 ainsi que l’affection transmise par des adjectifs comme « petit » v.5 et « pauvre » v.7 c’est par ces mots employés par l’auteur que l’ont ressent l’affection qu’il porte a son pays et par la suite la nostalgie.
On remarque de plus la ponctuation exclamative et interrogative notamment v .4 « vivre entre ses parents le reste de son age ! » ou encore v.8 « Qui m’est une province est beaucoup d’avantage ? ». La répétition de « reverrai-je » vers 5 et vers 7 seime l’inquiétude.
3) Grandeur romaine
Joachim du Bellay rend hommage à son pays, l’Italie, en exprimant la grandeur romaine et l’humanisme. On trouve des noms de lieu romain ainsi l’auteur écrit vers 12
« Le Tibre Latin », petite rivière romaine ou encore on peut constater au vers 13
« Le mont Palatin ». On peut constater l’allusion à la culture romaine, à l’humanisme on retrouve vers 1 « un beau voyage » et l’emploi
...