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Guide analyse linéaire "Le Malade Imaginaire"

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Par   •  30 Juin 2022  •  Analyse sectorielle  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 197 Vues

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Vers l’oral du Bac p. 68-69

Explication linéaire de la scène 5 de l’acte I (p. 39-40, l. 163-189)

Question : comment Molière met-il en scène le comique d’une scène de dispute entre

maître et domestique ?

Explication linéaire

■ Explication guidée

I. Lignes 163 à 169 : Un affrontement d’égal à égal

a. Quelle conception Argan se fait-il des relations père/fille et maître/servante ?

Argan a une conception très conservatrice, rigide et inégalitaire des relations

père/fille et maître/servante. Il veut se comporter en maître absolu, donnant à sa

fille des ordres : « Je lui commande absolument de se préparer à prendre le mari

que je dis. », et s’indignant quand sa servante s’oppose à lui : « quelle audace est-ce

là à une coquine de servante de parler de la sorte devant son maître ? ».

b. Relevez les figures de style employées dans ce passage : comment montrentelles

que la servante s’affranchit de la relation hiérarchique entre maître et

domestique ? Les répliques de Toinette sont construites sur des reprises et des

parallélismes. La servante reprend les termes employés par Argan (« absolument

», « maître » et « servante ») et la structure de sa première réplique (« Je lui

commande absolument de… » / « je lui défends absolument d’en faire rien ») crée

un effet de parallélisme comique. En effet, elle se place ainsi sur le même plan

qu’Argan, défiant son autorité paternelle en se posant comme son égale dans la

dispute.

c. En quoi le mariage d’Angélique devient-il un enjeu de pouvoir dans la relation

entre Argan et Toinette ? Le fait que le mariage d’Angélique devient un enjeu de

pouvoir dans la relation entre Argan et Toinette est mis en évidence par le fait que

maître et servante se disputent devant Angélique, à son sujet, comme si elle était

absente. Même lorsqu’il lui donne un ordre, Argan ne s’adresse pas directement à

sa fille mais à Toinette (« Je lui commande » et non « Je te commande »), reconnaissant

ainsi implicitement le pouvoir et l’autorité de la servante.

II. Lignes 170 à 189 : Une dispute aux allures de farce

a. Quel motif, typique de la farce, est exploité dans les jeux de scène entre Argan

et Toinette ? La scène exploite un motif typique de la farce : la bastonnade, qui

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