Dissertation la princesse de clèves transmet un enseignement moral
Dissertation : Dissertation la princesse de clèves transmet un enseignement moral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar audeline.morin • 16 Mars 2021 • Dissertation • 1 612 Mots (7 Pages) • 703 Vues
Dissertation 11/2020
Le livre "Spleen et Ideal" de Charles Baudelaire vient marquer une rupture avec le romantisme contrairement aux "Contemplations" de Victor Hugo. Cependant, la poésie lyrique est tout de même au cœur des deux recueils dans lesquels les poètes viennent témoigner de leur vécu et de leurs sentiments, et est bien marquée dans les écrits littéraires des poètes du XIXe siècle quel que soit le courant littéraire auquel ils appartiennent. Dans la préface des « Contemplations », Victor Hugo écrit : "Hélas ! Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! Insensé, qui crois que je ne suis pas toi !". Nous nous demanderons donc par quel moyen la poésie lyrique possède-t-elle un aspect intime mais qui concerne aussi le lecteur. Pour cela, nous verrons dans un premier temps comment la dimension personnelle est exprimée dans la poésie lyrique puis nous évoquerons la dimension universelle également présente dans ces poèmes.
Tout d'abord, les poètes lyriques mettent au cœur de leurs vers le partage de leur situation personnelle : à leurs lecteurs, ils transmettent le récit de leurs émotions les plus profondes, racontent les évènements personnels marquants de leur quotidien et certains d'entre eux construisent leurs recueils en suivant la chronologie de leur existence. Dans un premier temps, la poésie lyrique exprime une dimension personnelle notamment par l'expression intime des sentiments. En effet, les auteurs viennent régulièrement nous parler de manière spontanée et naturelle de ce qu'ils ont éprouvé tout au long de leurs vie et de leurs ressentis tels que l'expression de leur souffrance, de leur bonheur, ou encore de leur préoccupation du temps qui passe. Ainsi Baudelaire, dans le poème LXXVIII SPLEEN du livre "Spleen et Idéal" tiré des "Fleurs du mal", nous transmet ses tourments de son âme et ceux de son esprit, mêlés de désespoir et d'oppression qui pourraient presque laisser à croire qu'il sombre dans la folie. Il termine les derniers vers "l'Espoir, Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique, Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. " par ses allusions ténébreuses en portant le regard vers la mort. De ce fait, il utilise les champs lexicaux du désespoir, de la dépression et de la détresse psychologique. Pour conclure, la poésie lyrique possède une puissance libératrice qui permet aux poètes d'exorciser leurs émotions et de poser des mots sur celles-ci, et ainsi mettre à distance l'intensité du ressentis pour mieux le vivre.
En outre, dans chacune de leurs lignes, les poètes lyriques retracent les évènements et souvenirs personnels qu'ils ont vécu et qui ont muri en eux pour laisser place à des idées, des réflexions. Ainsi dans le poème bien connu "Le Lac", Alphonse de Lamartine nous raconte à travers un souvenir une balade sur le lac du Bourget en compagnie de sa bien aimée, Elvire. En s’adressant au lac, il vient se remémorer ses moments avec elle, « Regarde ! je viens seul m'asseoir sur cette pierre, où tu la vis s'asseoir ! ». Son récit poétique très pittoresque permet au lecteur de se représenter en détail la scène d'amour sur la barque entre lui et sa compagne. Mais en parallèle, Lamartine poursuit le drame personnel qu'il a vécu lors de la mort d'Elvire. Ainsi, moments de vie agréables et légers, voire banals, comme instants douloureux et parfois dramatiques qui rythment le quotidien sont retracés dans le registre lyrique par les poètes.
Enfin, la dimension personnelle est parfois exprimée par les poètes lyriques à travers une dimension autobiographique. Ainsi, dans le recueil des "Contemplations", Victor Hugo structure ses écrits en fonction de la chronologie de sa vie et en mettant en jeu des personnages qui sont venus influencer celle-ci lors de ses différentes périodes. Comme il l'écrit très clairement dans sa préface, "les Contemplations" recensent "Une destinée écrite là jour à jour". Ainsi, il compose ce recueil en deux parties : "Autrefois" et "Aujourd'hui" dont la rupture est marquée par une date suivie d'une multitude de points : "4 septembre 1843", date de l'accident causant la mort de sa fille Léopoldine. Il s'agit d'un élément déclencheur pour le poète puisqu'il va impacter le plan du recueil et entraîner trois années de silence. Il apparaît donc clairement que les poètes lyriques développent richement dans leurs vers une dimension personnelle, essentiellement exprimée à travers le récit biographique de leur existence.
...