Dissertation sur le droit et la morale
Dissertation : Dissertation sur le droit et la morale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicolas Mca • 22 Octobre 2017 • Dissertation • 1 262 Mots (6 Pages) • 1 030 Vues
De nos jours, l’homme juge difficile de dissocier droit et moral car ils sont tous deux enclin à nous inculquer des lois normatives, des obligations et en un sens, déterminent notre liberté. On le remarque avec divers exemples comme cette phrase tirée du Décalogue : “Tu ne voleras point”, ressemblant de très prêt à L’article 311-3 du Code Pénal : “Le vol est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.”
Puisqu’il n’existe pas de définition strictement conforme du droit, les notions de morale et de droit peuvent se rejoindre. Elles dirigent toute les deux la conduite humaine. Elles vont autorisés, interdire ou juste conditionner la valeur de nos actes. Mais attention à ne pas les confondre car même si leur contenu se ressemble on peut observer certaines différences dans leur caractère et les sanctions qu’elles opèrent.
En France, le droit est originaire de l’empire Romain, celui ci a toujours fait parti de notre culture. Tout d’abord apparu dans la Grèce antique avec Solon ou même Dracon, il s’est étendu dans toute l’Europe. Pour ce qui est de la morale, on ne peut pas lui donner de point de départ mais l’on peut supposer qu’elle à toujours fait partie de l’homme.
A savoir également, lois et morales ne vont pas dans le même sens dans toutes les cultures. Par exemple , les lois de la charia, notamment présentes au Liban, englobant amputation, lapidation.. Peuvent s’averrer immoral pour les non pratiquants du régime.
L’intérêt du sujet est alors de comprendre en quoi se ressemble et se différencie le droit et la moral. Comment se manifeste l'hétérogénéité du droit face à la morale ?
Dans une première partie nous verrons comment la morale se rapproche du droit puis, l’influence et les limites de la morale vis du droit.
La morale, pas si proche du droit.
Dans cette première partie, nous étudierons la finalité commune du droit et de la morale mais également les différentes sanctions que ceux-ci prescrivent.
Tout d’abord, il convient de définir la règle de droit et la règle de morale pour en déterminer les points communs et différences. La règle de morale, elle, s’articule comme un principe, une règle de conduite à suivre, prescrite par la conscience en fonction des différentes situations auxquelles est confronté l’être humain. Celle ci peut être adoptée par un ou plusieurs individus (communauté) et est souvent d’inspiration religieuse et/ou philosophique, dû à l’enseignement des valeurs que nous ont transmis nos ancêtres. Elles peuvent être de simples habitudes (politesse, civisme) ou de solides prescriptions morales, intemporelles, explicites et par conséquent : universelle (ne pas tuer, voler).
La règle de droit, tout comme la règle de morale, est une règle de conduite mais à caractère juridique. Elle se différencie de part son caractère générale abstrait mais aussi obligatoire dont la finalité est d’imposer une conduite stricte adaptée à la situation donnée et ce, pour tous. Régis par la loi, la règle de droit est appliqué et sanctionne par la puissance publique. On observe donc que la règle de morale et la règle de droit ont pour mission d’inculquer et de conditionner l’homme à certaines règles et obligations, auxquels il doit se tenir pour pouvoir vivre en société. De plus, il convient de constater que plusieurs règles de droit (lois) sont issues de la morale (ne pas tuer, ne pas voler, le mensonge etc.)
Néanmoins, la notion de sanction ici, constitue une différence majeure entre les deux règles présentés. En effet, la morale ne dispense pas de sanction directe et contraignante pour l’homme si elle n’est pas respectée. Bien sûr, à titre personnel ou familiale elle peut dispenser des contraintes (culpabilité, remords, exclusion sociale) mais pas à titre public. La morale régit le comportement humain
...