Dissertation droit et morale
Dissertation : Dissertation droit et morale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar anahou • 29 Septembre 2021 • Dissertation • 599 Mots (3 Pages) • 381 Vues
Selon Kant, « la morale c’est la loi qu’on se donne à soi même » tandis que selon Josserand, « le droit c’est la morale en action. Tous les auteurs ne sont pas en accord sur ce que sont le droit et la morale. La morale est un ensemble de règles de conduite qui peuvent guider le comportement des personnes mais celles ci ne sont pas écrites explicitement. Le droit est un ensemble de règles en vigueur à un moment donné et écrites légalement et officiellement dans des codes. « le droit et la morale » est un sujet intéressant à traiter par son intérêt philosophique. Mais comment distinguer la règle de droit de la morale ? Nous analyserons dans une première partie (I) que la morale et le droit sont deux notions qui se rapprochent, avant de voir, dans une seconde partie (II), que ce sont néanmoins des concepts bien distincts.
I. Le droit et la morale, deux notions proches
Dans cette première partie (I) , nous verrons les points communs des deux notions à proprement parler (A), c’est à dire ce qui les rapproche l’une de l’autre, puis le lien qui peut être fait entre celles-ci (B), lien qui peut être fait, justement à cause de ces similitudes.
A. Les points communs qu’ont le droit et la morale
- Dans les deux notions, on retrouve un principe de règles, qui commandent les comportements humains en société. Ces règles exigent comment doivent être les choses, les comportements.
- Dans le droit comme dans la morale, ces règles, ces normes sont connues par tous dans un groupe donné et ont des contenus parfois très semblables ( « ne pas tuer » est une règle qui relève aussi bien du droit que de la morale.
Ces similitudes entre les deux notions poussent certains auteurs à faire des liens entre elles.
B. Les liens qui peuvent être faits
- On peut établir un lien entre le droit et la morale, où le droit découlerait de la morale, où la morale dirigerait le droit et où ces deux notions ont un unique et même but.
- on peut également établir un autre lien où « le droit est la morale en action », où la morale, lorsqu’elle est mise en œuvre devient alors du droit.
Bien évidement, ces notions présentent des distinctions sinon on ne pourrait parler que d’une seule et unique notion.
II. Deux concepts distincts
Dons cette seconde partie, nous pourrons évoquer les dissimilitudes entre le droit et la morale (A) et l’écart sur leurs évolutions (2), ce qui les différencie également .
A. les dissimilitudes entre droit et morale
- La finalité de chacune des notions n’est pas la même ; La morale aurait une finalité visant au perfectionnement de l’individu en lui même et pour lui même , alors que la finalité de la règle de droit viserait à un but plus large, un but social, pour que les personnes puissent cohabiter sans débordements.
- Chacune des « règles » entraînent des sanctions mais celles ci sont différentes : la règle morale va entraîner une sanction ‘intérieure’ ( la culpabilité) et la règle de droit va entraîner une sanction venant de l’extérieur,
...