Dissert Droit et morale L1
Dissertation : Dissert Droit et morale L1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carlos_bob • 13 Octobre 2022 • Dissertation • 647 Mots (3 Pages) • 306 Vues
Dissert Droit et morale
« Que sont les lois sans les mœurs, que sont les mœurs sans les lois ? » ou « Quid leges sine moribus, quid mores sine legibus?» a dit Horace dans son œuvre Ode 12. Les Odes sont un recueil de 103 poèmes écrits par le poète latin Horace pendant de l’Empire Romain. Cette citation montre l’étroite corrélation entre les lois qui représentent une partie du droit et les mœurs qui représentent la morale. On entend par Droit un
ensemble de règles destinées à organiser la vie en société et s’applique à toutes les personnes. C’est pour cela que les règles de droit sont rédigées de façon générales et impersonnelles.
On envisage la règle de droit en elle-même. On fait totalement abstraction de son application à une personne particulière qui lui est soumise. Donc, règle de droit générale et abstraite. La morale quand à elle est ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie. A partir des époques modernes, les sociétés ont commencé la mise à l’écrit des coutumes au 15e . Puis ils ont créé textes écrits à valeur constitutionnelle comme la DDHC de 1789, le Code Civil de 1804 ou encore une constitution 1791. Afin d’organiser ces institutions il a fallu créer des règles de droit. Ces règles de droit organisaient et organisent nos sociétés et nos institutions ainsi la place de la morale perdu de son importance.
Le droit a-t-il plus de valeur que la morale dans notre société contemporaine? Cette question est intéressante car elle nous montre lequel de ces deux éléments nous utilisons quotidiennement.
Pour ce faire il paraît clair que le droit indispensable au bon fonctionnement de la vie en communauté (I) cependant la morale est imprégnée dans la société (II) (aussi un ensemble de règles ayant le même objectif)
I] La loi prioritaire à la morale
a) le Droit : indissociable de nos institutions et de nos sociétés
La définition donnée si dessus correspond au Droit objectif. Il ne faut pas confondre avec le droit subjectif qui se compose des droits. Les droits prérogatives individuelles reconnaît à une personne ou un groupe de personnes dotées de la personnalité juridique. Ces personnes vont pouvoir se prévaloir d’un droit subjectif dans leur relation avec autrui car c’est le principe de personnalité juridique. Le but premier du droit est d’organiser
b) l’autorité du Droit, le caractère répressif du Droit
L’une des caractéristiques principale du droit est punitif voir coercitif. On peut citer l’auteur Georges Ripert a écrit un ouvrage connu La règle morale dans les obligations civiles «il n’y a en réalité entre la règle morale et la règle juridique aucune différence de domaines de nature et de but mais il y a une différence de caractère.». La règle de droit ne ferait qu’exprimer les valeurs morales présentes dans la société. La seule différence serait la sanction.
II] la morale : fondement de nos sociétés
a) la relation entre la loi et la morale ou la loi originaire de la morale
« Le droit n’est
...