Dans quels milieux sociaux se passent l’action de chacune de ces nouvelles ?
Cours : Dans quels milieux sociaux se passent l’action de chacune de ces nouvelles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar valentine256 • 10 Novembre 2018 • Cours • 803 Mots (4 Pages) • 649 Vues
II) a. Dans quels milieux sociaux se passent l’action de chacune de ces nouvelles ?
Dans la nouvelle L’Inondation, Louis Roubieu et sa famille vivent confortablement. En effet Louis Roubieu vit à la campagne et possède une ferme qui lui permet de vivre aisément puisqu’il est le fermier le plus riche de sa commune .
Dans le premier chapitre de la nouvelle Comment on meurt, le compte de Verteuil est noble et de ce fait vit sans probleme d’argent.En effet le compte de Verteuil est très riche « et possède une grande fortune » et il a une renommé en France « il appartient a une des plus illustres familles de France » .
Dans le deuxième chapitre de cette nouvelle, Mme Guérard appartient à la haute bourgeoisie. E n effet , son mari était magistrat et elle possède une fortune de deux millions d’euros.Elle vit donc très confortablement.
Dans le troisième, le quatrième et le cinquième chapitre de cette nouvelle, les personnages appartiennent à la classe ouvrière et n’ont pas assez d’argent pour vivre. En effet on peut lire« A eux deux, ils possédaient soixante-dix francs », « ils possèdent un magasin de papeterie s
» ( chapitre III) , « pas de travail, pas de pain et pas de feu à la maison », « Les Morisseau ont crevé la misère »( chapitre IV), « juste assez de terre pour manger et ne pasaller tout nu ».
Dans la nouvelle La mort d’olivier Bécaille , les personnages vivent simplement mais sont propriétaire d’un appartement.Ils font partie de la classse moyenne
Dans la nouvelle Le capitaine Burle , les personnages vivent sans luxe : le capitaine Burle vit avec sa mére et charles dans un grand appartemment loué cent soixante francs par an.Ils font aussi partie de la classe moyenne.
Dans la nouvelle Nantas , le personnage vit modestement car il vit dans une chambre peu meublée mais améliorera ses conditions de vie grâce à un mariage avec une jeune fille très riche.
Expliquez le rapport entre les cinq nouvelles que vous avez lues et la définition suivante du roman donnée par l’écrivain Stendhal :
« Eh, monsieur, un roman est un miroir qui se promène sur un grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux , tantôt la fange des bourbiers de la route
Dans quatre ces cinq nouvelles, on constate que les personnages ont subi des traumatismes, des situations difficiles. En effet, dans L’Inondation, Louis Roubieu assiste à la destruction de sa ferme et à la mort successive de tous ses proches. Dans chaque chapitre de Comment on meurt un personnage meurt. Dans la mort d’olivier Becaille , le personnage principal est enterré vivant. Enfin, dans Le capitaine Burle un personnage tue son ami par duel. Cependant, dans Nantas il est question de mariage et d’amour.
Comme le dit Stedhal, on constate qu’un roman peut à la fois « refleter l’azur des cieux »autrement dit le bonheur comme dans Nantas mais aussi un roman peut « refleter la fange des bourbiers de la route »autrement dit la misère et le malheur comme dans les quatre autres nouvelles.
III) L’Inondation
1) Dans cette nouvelle c’est Louis Roubieu qui raconte l’histoire à la premiere personne du singulier. Louis Roubieu est un personnege agé il est veuf, il est grand pere et arriére grand pere il est agriculteur qui vit avec sa famille dans la région Toulousaine. On s’apercoit qu’il est tres attaché à sa maison car il ne veut pas la quitter lors de l’inondation
...