Les Nouvelles Technologies De Communication Et Les Liens Sociaux
Recherche de Documents : Les Nouvelles Technologies De Communication Et Les Liens Sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar boubarif • 27 Février 2015 • 1 114 Mots (5 Pages) • 1 301 Vues
L’avènement des nouvelles technologies de communication (NTC) ces dernières décennies est une évolution majeure dans les conditions de vie des hommes et ces NTC ont notamment eu un effet sur les relations qu’entretiennent les hommes entre eux. Nous essayerons donc de répondre à une question légitime à travers ce travail de rédaction, à savoir, est-ce que les NTC améliorent notre dialogue avec autrui ?
Dans notre réponse, nous essayerons d’évoquer les points positifs des NTC sur notre dialogue avec autrui, avant de parler des aspects négatifs dans un second temps.
Les NTC ont permis à une grande partie de la population mondiale de communiquer et d’interagir avec différentes personnes aux quatre coins du monde. Parmi les aspects positifs des NTC, il y a le fait qu’elles sont relativement accessibles pour une grande partie de la population mondiale, que ce soit en Europe, en Asie ou encore en Afrique, en effet il suffit aux usagers de s’équiper d’un ordinateur et d’une connexion internet, ou bien d’un téléphone pour interagir avec le reste du monde. La propagation des NTC, comme Internet par exemple, a notamment contribuer à créer une grande réactivité entre les usagers, ce qui permet de faire des échanges d’idées, de critiques, de créer des débats d’un endroit à un autre en une fraction de seconde. Cela est possible grâce à l’effacement des frontières causé par les nouvelles technologies, aujourd’hui, la communication est beaucoup plus rapide qu’auparavant. En comparant simplement une correspondance professionnelle par e-mail et une correspondance par courrier traditionnel, nous nous rendons compte que les NTC permettent un grand gain de temps, que ce soit lors de la rédaction, de l’envoi, ou lors de la réception de la réponse du correspondant, le courrier électronique a révolutionné les relations professionnelles et les a rendu plus fluides. Les frontières virtuelles devenues obsolètes grâce aux NTC, cela permet un rapprochement entre les peuples de différente culture et permet de réunir les hommes autour de causes qu’ils défendent en commun grâce aux nombreux flux d’informations qui les informent sur toute situation politique ou sociale qu’ils estiment injuste que ce soit dans leurs pays ou même à l’étranger. Par ce phénomène, l’homme peut se sentir concerné par une cause à l’autre bout du monde, car il se sent proche des victimes avec qui il peut interagir.
De plus, les NTC offrent souvent l’anonymat à leurs usagers, se sentant plus en sécurité, ils disposent d’une grande liberté de parole et de penser, ce qui n’est pas toujours évident, hors du monde virtuel, dans certaines contrées du monde. Cette liberté de s’exprimer et de penser n’était et n’est toujours aujourd’hui qu’une illusion que ce soit dans les ex-états totalitaires (exemple : URSS) ou bien dans les pays actuels dirigés d’une «main de fer» (Iran ou Tchétchénie par exemple). Cette recrudescence de l’utilisation des NTC participent à l’accession à l’indépendance et à plus de liberté par les peuples, le meilleur exemple en date reste le Printemps Arabe, dont un des moteurs principales fut la mobilisation à partir des réseaux sociaux, cela à contribuer à mettre fin à de nombreuses dictatures comme en Tunisie, ou en Libye et contribue à faire souffler un vent démocratique dans ces pays. Nous voyons donc que les nouvelles
...