LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les nouvelles opportunites des réseaux sociaux

Fiche : Les nouvelles opportunites des réseaux sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Fiche  •  1 748 Mots (7 Pages)  •  717 Vues

Page 1 sur 7

LES NOUVELLES OPPORTUNITES DES RESEAUX SOCIAUX

A) Les jeunes sur les réseaux sociaux : une cible pour les entreprises

Rajeunir son image grâce aux réseaux sociaux :

Les réseaux sociaux permettent aux entreprises d’améliorer leur notoriété et leur visibilité sur la toile auprès de leur jeune clientèle. De nombreux réseaux comme Facebook, Instagram, Pinterest, You tube apportent des informations sur l’entreprise de façon visuelle et ludique.

Le réseau le plus utilisé est Facebook avec la création d’une « page Fan ». C’est une page professionnelle qui permet une communication très large et la promotion des informations de son site internet ou de son blog.

Par exemple, les sociétés mettent de nombreuses vidéos de présentation de la société ou de nouveaux produits par exemple, qui leur permettent de se faire connaître. Elles profitent également pour informer les internautes sur des évènements qui vont avoir lieu. Ainsi, Coca Cola a annoncé la 4èmeconvention des collectionneurs de Coca Cola sur sa page Facebook et M&M’s l’ouverture d’une boutique éphémère à l’aéroport Charles de Gaulle.

La société va recueillir des avis et commentaires, acquérir des « like » et des « fans » sur facebook ou des followers sur twitter qui vont la renseigner sur sa « notoriété sur les réseaux »

Pages fan : 50 millions

Pages fan likées : 89 par utilisateur en moyenne

Pages Facebook les plus populaires en France (janvier 2014) :

Coca-Cola (3,29 millions de fans locaux)

Oasis Be Fruit (2,79 millions)

M&M’s France (2,60 millions)

Nutella (2,38 millions)

Red Bull (2,23 millions)

Source : le Blog du modérateur , Chiffes Facebook 2017 , Thomas Coëffé

Un avantage important pour la société est le coût qui est bas comparés aux coûts de la publicité TV ou de l’affichage. Le prix des 30 secondes de publicité sur TF1 un dimanche soir peut coûter jusqu'à 156.000 euros alors qu’ouvrir un compte Facebook est gratuit mais il faudra recruter un Community Manager pour gérer la page Fan.

Les réseaux sociaux pour acquérir et fidéliser leurs jeunes clients :

Les réseaux sociaux constituent un « lieu » privilégié pour le dialogue entre les sociétés et les jeunes. Ils constituent une sorte de plateforme qui va

faciliter leurs échanges, de favoriser les questions –réponses et de permettent de créer de véritables liens.

Ils permettent aussi de faire connaître leurs produits en postant des images des produits et en parlant de leurs bénéfices. Ainsi la société créé un échange avec des clients ou des personnes intéressées qui vont donner leurs avis ou poser des questions.

Une confiance se créée et est entretenue par la société qui doit être très présente, répondre à ses clients, que ce soit pour des questions sur des produits, des services ou des réclamations de clients mécontents. Les internautes deviennent les portes paroles de l’entreprise pour donner un avis favorable ou pour se plaindre.

Les jeunes ont le réflexe de consulter les réseaux pour recueillir des avis, prendre des informations avant de faire un achat. Les avis défavorables peuvent représenter un handicap pour une entreprise.

Page Facebook Sephora présentation de produits

Les sociétés peuvent ainsi faire parler d’elles sur différents réseaux et avoir un lien avec leurs sites web. Elles peuvent aussi récolter des adresses email de personnes intéressées par l’envoi de News letters.

De nombreuses sociétés proposent également des concours et des jeux. Il est possible de gagner des produits.

Elles proposent également de tester des produits pour que les consommateurs laissent un avis sur les réseaux sociaux.

Elles peuvent également montrer les promotions en cours pour inciter les consommateurs à les acheter.

On dit que les personnes sont « atteintes » lorsqu’elles ont cliqué sur le post et « engagées » lorsqu’elles participent aux échanges avec la société.

Exemple d’un jeu concours réalisé par Sephora.

L’internaute doit envoyer une photo faite avec Snapchat et le filtre « Sephora ». La plus belle photo sera projetée sur un écran géant

Snapchat est le réseau le plus utilisé par les jeunes avec Facebook

Pour recruter plus facilement :

Les recruteurs ont été obligés de s’adapter à cette nouvelle façon de communiquer des jeunes et ils utilisent les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook et Viadéo pour embaucher leurs futurs collaborateurs.

« 64 % des recruteurs avouent utiliser au minimum deux réseaux sociaux dans leur quête de talents en utilisant, par ordre de priorité, LinkedIn (94 %), Facebook (66 %), Twitter (52 %) et à notre grande surprise Google+ (21 %) et 7 recruteurs sur 10 disent avoir réussi leur recrutement grâce aux réseaux sociaux » source: etude RegionJob dec 2015

Les sociétés se renseignent sur les personnes en cherchant des informations sur Google, on dit même maintenant « googleliser » quelqu’un pour indiquer que l’on cherche des informations sur le moteur de recherche « Google » ou sur Facebook ou de nombreuses personnes laissent leur profil en « public ».

Linkedin permet aux sociétés de rechercher des profils qui les intéressent, grâce à une plate-forme où l’on peut trouver des millions de profils différents puis de contacter ceux qu’ils ont sélectionnés.

Elles donnent également des informations aux personnes qui cherchent un poste et en publiant leurs offres d’emploi pour toucher un nombre

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (91.7 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com