Les réseaux Sociaux Et Les Nouvelles Technologies
Analyse sectorielle : Les réseaux Sociaux Et Les Nouvelles Technologies. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louis7698 • 8 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 3 199 Mots (13 Pages) • 905 Vues
Introduction:
Un réseau social est un ensemble d'individus ou d'organisations reliés par des interactions sociales régulières , aujourd'hui le terme " réseau social " désigne plus particulièrement un site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances. Le mot technologie désigne l'étude des techniques , des outils et des machines , internet , les smartphones , les tablettes ainsi que les réseaux sociaux comme facebook , twitter , instagram ou encore google plus sont issus de la technologie. Les médias sociaux désignent plusieurs types d’applications Internet : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Xing, Viadeo, Yammer, Google+, etc.), les blogs d’entreprise ou les microblogs (Twitter, Present.ly, etc.), les sites web de partage de contenus multimédias (Youtube, Flickr, Picasa, Slideshare, etc.) et les wikis et autres outils de partage des connaissances. Dans notre sujet nous allons étudier en quoi ces trois notions ont-elles fait évoluer la langue française et les comportements économiques et sociaux. Notre problématique est donc la suivante : En quoi les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont-ils fait évoluer la langue française et les comportements économiques et sociaux ? Pour y répondre nous étudierons dans un premier temps l'adaptation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies sur la langue française et sur les comportements économiques et sociaux , puis dans un second temps l'impact de cette adaptation.
1- Adaptation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux...
a-...sur la langue française
Le sms :
Le SMS , en anglais " Short Messaging Service " , apparait pour la première fois le 3 décembre 1992 lorsque Neil Papworth , un jeune ingénieur employé de la société Sema Group , envoie à un collègue de l'opérateur Vodafone " Merry Christmas " , en français " Joyeux Noel ". Neil Papworth est donc à l'origine de cette invention. En premier lieu il ne s'agit pas de mettre en place un service grand public. En effet , exploité par Vodafone, ce système est au départ réservé à un usage interne, notamment pour permettre aux dirigeants de communiquer avec leurs employés. Cette innovation est restée cantonnée à un usage interne pendant sept ans car les dirigeants de Vodafone et des autres opérateurs téléphoniques britanniques ne voyaient pas l'intérêt de proposer ce service à leur client qui selon préfèrerait parler directement à leurs interlocuteurs plutôt que de perdre du temps à écrire. Ils étaient surement loin de se douter que quelques années plus tard le sms serait le moyen de communication le plus privilégié à travers le monde.
Les réseaux sociaux :
En ce qui concerne les réseaux sociaux comme Facebook , qui est le plus connu , il est crée en 2004 par Mark Zuckerberg à l'époque étudiant à l'université d'Harvard dans le Massachusetts au Nord-Est des Etats-Unis. A sa création Facebook n'était réservé qu'aux étudiants d'Harvard avant de s'ouvrir à d'autres universités américaines puis à l'ensemble de la population mondiale en septembre 2006.
Langage sms :
Ces deux technologies se répandent rapidement. En ce qui concerne les sms , lors de leur lancement en 1999 par l'un des concurrents de Vodafone le succès est immédiat bien que ceux-ci soient facturés à l'unité. Tout d'abord ceux-ci sont faciles d'utilisation et leur cout plus maitrisable que celui d'un appel téléphonique. Pour Facebook son succès est du au fait qu'il soit gratuit et accessible à tous. De plus ces nouveaux moyens de communication , de par leur nombre de caractère limité pour les sms , permettent de faire sauté les contraintes de la langue écrite tout en gardant une possibilité de compréhension maximale. C'est pour cela qu'on observe l'apparition de ce que l'on appelle le langage sms. Voici un exemple de message écrit en langage sms :
" Bjr Mr G apri Q vs Fezié 1 conférenc Sur l‚abrév D SMS! Jsui POUR!Q Voulé vs dir ac le pe 2 caractRkon a si on abrèg pa!Ce SMS sRvirap-etr votr étud!Céline! "
Ce qui se traduit en français par : " Bonjour Monsieur. J’ai appris que vous faisiez une conférence sur l’abréviation des SMS. Je suis pour ! Que Voulez-vous dire avec le peu De caractère que l’on a si on abrège pas ! Ce SMS servira peut-être votre étude ! Céline ! "
Abréviations et émoticons :
De plus il existe des abréviations facilitant l'écriture des sms : $ = argent ; A+ = à plus ; C = c'est , G = j'ai , tfq = tu fais quoi , jtm = je t'aime , NRV = énervé etc... Il existe également ce que l'on appelle des " emoticons " ou des " smyleys " qui permettent au gens d'exprimer leur humeur en quelques caractères ce qui leur évite de faire des longues phrases. En voici quelques exemples : :) = content ; :( = triste ; :'( = en pleurs etc.
Toutes abréviations et emoticons qui ont pour but de simplifier la communication par sms et sur les réseaux sociaux montrent comment la langue française s'est adapté à l'apparition des sms et des réseaux sociaux.
b-...sur les comportements économiques et sociaux.
Abonnements aux téléphones mobiles :
Aujourd'hui de plus en plus de personnes possèdent un téléphone mobile et se créent un profil sur les réseaux sociaux. En effet au 31 mars 2013, le nombre d'abonnés à des services mobiles en France était de 73,7 millions soit un taux de pénétration de 112,4% selon l'ARCEP ( l'autorité de régulation des communications électroniques et des postes ) et le nombre d'abonnement dans le monde était de plus de 6 milliards selon l'International Telecommunication Union soit un taux de pénétration de 91,2%. Fin 2012, le taux de pénétration des abonnements mobiles dans les pays développés est quant à lui de 123,6% contre 84,3% dans les pays en voie de développement. Enfin en 2013 le nombre d'abonnés au mobile dans le monde était de 6,84 milliards contre 2,75 milliards 2006 soit une évolution du nombre d'abonnés de 248,7% alors qu'en France il est passé de 57 millions en 2009 à 64 millions en 2011.
...