Les réseaux sociaux opportunité ou menace pour les entreprises
Compte Rendu : Les réseaux sociaux opportunité ou menace pour les entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chanez • 28 Avril 2014 • 1 070 Mots (5 Pages) • 1 000 Vues
Les réseaux sociaux opportunité ou menace pour les entreprises
Introduction
Dans mon objet d'étude je vais mettre en avant le sujet des réseaux sociaux dans le monde du travail, car suite au développement phénoménale d'internet, et, également, des site de réseaux sociaux interne (d'une entreprise) ou externe (facebook, twitter, myspace...) , ils sont maintenant énormément présent dans la vie de tous les jours et certains pourraient pensés qu'ils sont une très grande menace ou au contraire qu'ils ne courent aucun risque en y exposant leur vie intime. C'est pourquoi je vais démontrer si les réseaux sociaux sont valorisant ou dévalorisant pour les entreprises et pour les demandeurs d'emploi.
Mon dossier ce rattache au chapitre 3-2 « le déroulement de carrière », au point 8 « les réseaux sociaux : opportunité ou menace pour les entreprises »
I POUR LES ENTREPRISES
a. Avantages des réseaux sociaux pour les entreprises.
Dans les entreprises, des outils tels que les réseaux sociaux on fait évoluer leurs modes de communication, et il y a beaucoup d'avantages à intégrer un réseau social interne au sein d'une organisation (Intranet).
Cela permet une meilleure phase d'intégration pour le salarié.
En effet pour les nouveaux employés qui cherchent des réponses aux nombreuses questions qu'ils Se posent lors de leurs première journée, n'auront pas besoin d'envoyer des rafales d'e-mails à des collègues encore inconnus. Au contraire, avec un réseau social d'entreprise, les salariés peuvent poser leurs questions et même chercher des informations au sein de réseau et obtiendront rapidement des réponses dans le flux d'échanges. Ils pourront ainsi passer plus de temps dans leur travail effectif dés leur première semaine, plutôt que de la passer à rechercher des informations.
Les réseaux sociaux permettent la découverte d'experts et de nouveaux talents.
Dans un réseau social interne, des talents qui étaient encore jusque là inconnus, peuvent se révéler et rassembler un public, passant parfois ainsi de l'anonymat total à l'acquisition de centaines voir de milliers d'abonnés. Il ne s'agit pas juste de suivre les cadres, mais tout les employés, quel que soit leur grade dans l'entreprise, en présentant chaque jour des idées intéressantes, des liens vers des ressources, ainsi que des informations utiles aux yeux des collègues.
Lorsqu'une entreprise en Californie a cessé de fournir des téléphones portables à ses employés et leur a permis d'utiliser les leurs, son réseau social interne leur a permis d'échanger rapidement des connaissances sur les meilleurs appareils et les meilleurs plans. Ils ont ainsi pu économiser des milliers d'heures de travail et d'appels au service informatique, et bénéficier d'informations de meilleure qualité provenant de leurs pairs.
D'après le graphique que l'on peut observer ci dessus, on voit que dans une entreprise de plus de 5 000 salariés, plus de la moitié d'entre eux utilise le réseau social de l'entreprise.
b. Inconvénients des réseaux sociaux pour les entreprises
Selon une étude l’utilisation des réseaux sociaux comporte des risques pour les entreprises. Plus d’un quart des entreprises utilise aujourd’hui les réseaux sociaux et elles sont de plus en plus nombreuses à envisager d’y avoir recours. Mais sans une bonne pratique, ces outils de communication peuvent rapidement devenir un cauchemar pour l’entreprise. Les principaux risques techniques concernent les attaques
...