Analyse du film Un Amour de Swann
Étude de cas : Analyse du film Un Amour de Swann. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara-Louise Hoffsaes • 5 Mai 2017 • Étude de cas • 2 534 Mots (11 Pages) • 1 680 Vues
Analyse du Film Un amour de Swann
CONSTRUCTION ANALYSE :
INTRODUCTION :
- présentation rapide du film et du livre, date de parution, auteurs.
- Pbmatique : Quels éléments proussiens dans l’Amour de Swann sont transformés dans l’adaptation cinématographique de Volker Schlöndorff ? Successivement nous aborderons l’entrée en matière dans cet univers romanesque, comme Volker s’y prend-il, puis les différents évènements chronologiques, l’évolution des sentiments de Charles et de sa relation avec Odette puis enfin les personnages.
« un roman c de la lecture tandis que le cinéma s’est visuel, c’est par le pouvoir de l’image qu’il va traduire les mots, notamment par la musique. Il restitue assez fidèlement. »
Plan :
1) Une entrée in medias res,
2) Evènements chronologique
3) Evolution des sentiments de Charles Swann et de sa relation avec Odette
4) Personnages
CONCLUSION :
- réponse à la pblmtique
- ouverture sur
I : Une entrée directe et rapide dans l’histoire, in medias res
Dans le film on est directement plongé dans l’action, sûrement pour raccourcir et synthétiser l’histoire ? En 5 minutes on apprend beaucoup de choses quant à la relation qu’entretient Odette et Charles : où ils en sont :
- Générique du début : première secondes, plan sur des lettres enroulées, dès le départ on est plongé au cœur de l’action, des lettres circulent mais de qui à qui ? de + on entend le bruit d’une plume qui glisse sur du papier, écriture qui semble assez vive. La musique tragique accompagnant ce générique annonce également le drame, l’histoire à suivre. Liasse de Billets que nous retrouvons à la 6ème minute dans le petit cache secret de Charles : mystérieux.
- « L’air est chaud est frais, pleins de songes » « mon amour pour Odette va bien au-delà des régions du désir physique » → début du film, Charles écrit à son journal, carnet de bord. Début de film nous plonge également directement dans l’action.
- Flash Back sur le soir où Charles arrange dans la voiture le corsage avec les fleurs de sa maîtresse pour la première fois.
- « je sacrifie mes travaux, mes plaisirs, mes amis, toute ma vie, à l’attente quotidienne d’un rvdz avec Odette », sa relation avec Odette est déjà bien avancée. « maladie qui est mon amour », est déjà conscient que cet amour est destructeur, « il n’est plus opérable ».
- Se remémore la première fois où il a rencontré Odette par le biais du Baron de Charlus à un bal, « répulsion physique » face à la beauté d’Odette lors de cette rencontre. ceci est suivi d’un gros plan sur une gravure, sûrement celle de Zéphora.
II : Evènements chronologiques :
- Réception Concert chez Mme de St Euvertes au début du film :
Bcp de choses se sont déjà passées. La réception se passe quasiment comme celle dans le roman, Charles ne nous fait juste pas part de ses réflexions sur les différents accoutrements des grooms le long des escaliers, c’est plus le baron de Charlus qui semble s’y attarder, il ne fait non plus allusion aux ressemblances qu’il établit des domestiques avec les visages peint de l’artiste peintre Mantegna. Lors de son départ de chez Mme de St Euvertes, il est censé se faire interpeller par un général qui lui présente Mme de Cambremer mais cela n’a pas lieu dans le film, cependant la petite sonate de Vinteuil fait bien son apparition. On voit un Charles stupéfait, suffoquant, haletant, perdu, souffrant face au violon. Mme de Guermantes semble avoir remarquer un certain comportement.
- Dans le roman, ce qui suit cette scène chez Mme de St euvertes, c’est lorsque Charles se rend chez Odette pour calmer ses soupçons quant aux relations homosexuelles que cette dernière a pu avoir. On approche vraiment de la fin du roman.
Mais cette scène est suivie d’une sortieà Bagatelle cette scène n’a en tout cas pas lieu dans le roman. Pour la première fois Swann fait la rencontre de M de Forcheville. Dans le roman ( à partir de la page 120) celui-ci est présenté lors d’une soirée chez Mme Verdurin, c’est Odette qui l’a invité. Première apparition d’Odette, on remarque une certaine complicité entre Charles et elle, elle le taquine, et plaisante sur sa jalousie qu’elle semble avoir très bien cernée. « tu es exactement le genre d’hommes qu’il me faut », les gens nous regarde, que me font les autres ?
- Charles et Odette se rendent chez elle, une dame parle d’affaire à Odette, ça concerne de l’argent, la musique arrive, elle lui ment. Charles va enfin parler à Odette de ses relations. On ne sait pas dans le film qu’il a des doutes. Cette scène est très fidèle au roman, bien sur certaines phrases et mots sont élagués mais les propos sont exactement repris, même les réactions physiques d’Odette, le regard baissé, c’est très fort de la part des acteurs et du réalisateur. Les silences qui entre-coupent cette scène laisse imaginer les pensées de Swann, le silence est respecté. La musique intervient lorsqu’elle raconte ce qui aurait pu se passer, des violons s’agitent, une voix de femme un peu décallée au niveau des temps. Dans le roman, cette scène est suivie d’une longue réflexion sur les réactions d’Odette, il est encore beaucoup trop plongé dans le doute. Il remet de l’argent dans son petit coffret.
- Elle sort avec les Verdurins, cela n’a pas lieu dans le roman. Dispute entre Odette et lui. Il veut l’accompagner, hésite, lui met une condition, hésite. Femme entretenue : prend l’argent que lui a mis Swann dans le coffre.
- La Scène qui suit est intéressante, Charles raccompagne Odette à sa propre porte, et là il y a un flash back. C’est dans le fond très romanesque car ce contraste entre la Odette d’avant et celle de maintenant, avant c’était Charles qui la quittait et maintenant inverse.
- La suite des évènements correspond bien au roman, Charles se rend dans les lieux appropriés pour en savoir plus sur Odette, il va interroger les « filles ».
...