Malade imaginaire Scène 3 Acte 3
Commentaire de texte : Malade imaginaire Scène 3 Acte 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar labeet • 9 Avril 2022 • Commentaire de texte • 1 723 Mots (7 Pages) • 4 525 Vues
Le Malade Imaginaire (Béralde et Argan Acte 3 scène 3)
Introduction :
Molière est un auteur appartenant au classicisme, durant sa vie il écrit des farces comédies et comédies ballet.C’est un auteur de la cour du roi soleil qui avait pour but de détendre et d’amuser la cour par ses pièces. En 1673 Molière crée sa dernière pièce dans laquelle il joue le rôle d’argan, un malade imaginaire. Cette pièce expose aux moquerie du publique une satire des médecins et des apothicaires, usurpateurs et profiteur d’Argan, victime consentante de cette arnaque.
La scène étudiée ici est la scène 3 de l’acte 3 où l’on peut voir une discussion entre Argan et Béralde (son frère).
Comment Molière oppose-t-il de façon comique deux point de vue sur la médecine et comment exprime-t-il son avis sur le sujet?
Nous verrons dans une première partie la confrontation de deux points de vue de la médecine avec d’un côté le point de vue de Béralde et de l’autre celui d’argan. Nous verrons dans une deuxième partie comment Béralde veut-il convaincre son frère et dans une Troisième partie, comment Molière expose-t-il son avis sur le sujet.
Lecture du texte
analyse ;
I La confrontation de deux points de vue de la médecine (celui de Béralde et celui d’Argan)
1) Nous verrons dans un premier temps le point de vue de Béralde
1) On remarque tout d’abord que Béralde ne croit pas en la médecine, « c’est notre impatience qui gâte tout » « le roman de la médecine » il pense que ce sont des mensonges, de plus il fait aussi une énumération en imitant un médecin pour se moquer et montrer que ce ne sont que des paroles « raccommoder la poitrine » « fortifier le cœur » il se moque de ces médecin, cela crée un effet comique car tout comme les médecins il ne fait que répéter des ordonnances.
2) De plus Béralde ne croit pas en la médecine mais il pense au contraire que cette médecine est faites plus pour tuer que guérir, ce qui créer un immense contraste entre Argan et lui « et presque tout les hommes meurent de leurs remèdes » « il en est comme de ces beau songes qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus » ici Béralde fait une très belle image, on pourrais se dire que c’est une métaphore de la mort car les gens se rendent compte qu’ils se sont fait arnaquer que quand ils sont face à la mort.
2) nous allons voir ensuite le point de vue d’Argan
3) Argan lui, croit en la médecine et en cette arnaque que Béralde essaye de lui faire comprendre « vous voulez en savoir plus que les grands médecins de notre siècle » il met ici en opposition Béralde et la médecine générale ce qui montre qu’il est manipulé par ces « grands médecins » de plus il montre qu’il ne peut pas se défendre tout seul car il dit « je voudrais bien qu’il y eût ici quelqu’un de ces messieurs pour rembarrer vos raisonnements » il avoue ici son incompétence à argumenter son opinion, il montre qu’il n’est pas capable de se défendre tout seul.
4) On voit aussi que Argan est en accord avec la médecine mais en réalité il est influençable car dés le début de la scène on voit qu’il demande conseil à son frère « Que faire donc quand on est malade ? » dés le début Argan n’est pas sûr car il est influençable. Au début Argan ne sait pas en qui faire confiance et demande conseil a son frère. On voit d’ailleurs Jaques Charon qui interprète Argan dans l’adaptation cinématographique de Jean Laurent Cochet et qui arrive à transmettre très bien ce vide d’esprit d’Argan qui provoque le rire d’ailleurs. Argan au début doute puis dans la deuxième partie du texte il revient sur son opinion de base où il se moque de son frère et on voit alors grâce à cela que non seulement Argan n’a pas d’argument mais en plus de cela il se moque de ceux de Béralde.
II La tentative de Béralde pour convaincre son frère
1) Une caricature des médecins
1) On voit que pour convaincre Argan Béralde fait une caricature des médecins et se moque d’eux à plusieurs reprises, tout d’abord il les imitent « réparer le foie » « tempérer les entrailles » On voit ici que Béralde cherche à montrer que cela ne sont que des paroles et un récit, le « roman de la médecine » Béralde dit pour convaincre Argan que ce ne sont que des mensonges que l’on aiment croire « que nous venons à croire » « qu’il serait à souhaiter qu’elles fussent véritable » Béralde montre que les médecins font en sorte que leur « art » est de faire croire au gens qui les croient que cela marche alors qu’en réalité c’est faux.
2) De plus Béralde redescend les médecins de leurs piédestal en faisant notamment un une opposition « les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire ; les plus ignorants de tous les hommes » ici Béralde oppose les plus habiles gens du monde et les plus ignorants de tous les hommes pour montrer, rendre compte a Argan de la supercherie des médecins, en plus de cela il montre que les médecins ne font que mentir en disant et en parlant mais qu’en réalité cela ne mène à rien « mais quand vous en venez à la vérité de l’expérience, vous ne trouvez rien de tout cela » encore une fois Béralde montre que la connaissance des médecin se résume en réalité à rien, ce qui ridiculise aussi le poste respectable de médecin.
...