LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique n° 7: Le malade imaginaire, Molière, 1673, Acte I, Scène I

Dissertation : Lecture analytique n° 7: Le malade imaginaire, Molière, 1673, Acte I, Scène I. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2019  •  Dissertation  •  664 Mots (3 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 3

VARINGOT Sandra                          

TISSERAND Marlène

Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne

Option en structure.

E33 : Projet d’éducation à la santé

Hygiène de l’appareil musculo-squelettique de la personne âgée.

Session 2019

[pic 1]

INTRODUCTION

Nous nous appelons Sandra Varingot et Marlène Tisserand, nous sommes en terminale baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne en option structure. Nous avons choisis cette filière car elle est reliée au secteur de la santé, par la suite nous souhaitons poursuivre nos études dans le cadre de devenir infirmières.

Nous allons vous présentez l’action d’éducation à la santé que nous avons réalisées. Nous avons choisis le thème de « l’hygiène de l’appareil musculo-squelettique de la personne âgée » car nous avons constaté que les personnes âgées n’entretenaient pas leurs muscles comme il le fallait. Pour cela, nous avons mené deux activités différentes. Il y a une activité Gymastique Douce et une activité Massage.

Nous avons eu un entretien avec l’animatrice et quelques personnes âgées pour leur proposer et leur évoquer notre projet.

Nous allons vous présentez dans notre dossier :

Une présentation du contexte professionnel, une analyse de la situation, la construction de l’action, la mise en œuvre de l’action, le bilan du projet, la conclusion, les remerciements et les annexes.

PARTIE 1 : PRESENTATION DU CONTEXTE PROFESSIONNEL

Présentation de la structure :

Nous allons faire notre action d’éducation à la santé dans l’établissement « la Saison Dorée » situé au 8 rue Antoine Péricaud à Lyon 8éme.

C’est un EHPAD «  Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes », situé en plein centre de Lyon. Dans l’établissement, il y a 86 chambres individuelles et 12 chambres doubles disposant toutes d’une salle de bain adaptée au handicap.

Plusieurs chambres doubles sont destinées aux couples souhaitant entrer ensemble dans la structure.

2 lieux de vie et d’accueil ( unités protégées) permettent de recevoir dans une unité 24 personnes et l’autre 12 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentées.

Il y a un jardin, des chambres personnalisables, les animaux sont acceptés dans la structure, c’est accessible en transport en commun, y a des animations, des lieux de cultes, un salon de coiffure, le WIFI dans les chambres, la cuisine est réalisée sur place et les sanitaires sont individuels.

Le personnel soignant :

-        Aide soignants : 10

-        Infirmiers : 3

-        Kinésithérapeute : 1

-        Ergothérapeute ou psychomotricien : 1

-        Psychologue : 1

Autres personnels :

-        Coiffeur, podologue : 1

-        Animatrice : 1

-        Zoo thérapeute : 1

-        Intervenants extérieurs

Partie 2 : Analyse de situation

Le public ciblé est composé de 110 résidents de l’établissement de la Saison Dorée qui sont âgées d’environ 90 ans. Nous avons choisi les personnes âgées car c’est un problème qui touche les personnes âgées. Ce sont des  personnes qui ont du vécu, le contact avec ce public est très enrichissant pour notre personne.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (26.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com