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Lecture analytique - Le mariage de Figaro, Acte 1, scène 1 - Marivaux.

Commentaire de texte : Lecture analytique - Le mariage de Figaro, Acte 1, scène 1 - Marivaux.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 133 Mots (5 Pages)  •  1 396 Vues

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Lecture analytique Le mariage de Figaro, Acte 1, scène 1

I)

L’exposition au théâtre

a)

Le lieu et le temps

La première didascalie est explicite :

«Le théâtre représente une chambre à demi

démeublée .» L’auteur a choisi de planter son décor de façon extrêmement précise et

insiste sur le lieu où va se dérouler l’action.

Le décor est un peu étonnant dans la mesure où l’on trouve dans cette chambre «u

n

grand fauteuil de malade». Figaro

et Suzanne s’occupent vraisemblablement à

meubler leur chambre avec des meubles de fortune, et non un mobilier très élégant

et approprié. Ce faisant, Beaumarchais rappelle que nos deux héros n’appartiennent

pas à une classe sociale favorisée : ce sont des serviteurs.

La pièce s’intitule Le Mariage de Figaro; l’exposition nous conduit d’emblée au cœur

de l’intrigue en nous présentant la chambre qui sera celle de Figaro et Suzanne après

leur mariage.

Le lieu à moitié vide

symbolise bien cette union que tous attendent. Il

faut noter qu’un meuble très important est absent : le lit que le Comte doit donner

aux fiancés, comme l’indique Figaro. Le lit est le symbole de l’amour conjugal –donc consommé –par excellence. Cet amour

n’est pas encore concrétisé, et il faut noter

que c’est au Comte qu’en revient en quelque sorte la décision. Or, comme le lecteur

va l’apprendre, le Comte est celui qui s’interpose entre Figaro et Suzanne. L’utilisation

des lieux et des objets n’est

jamais innocente chez Beaumarchais.

b)

Les personnages et l’intrigue

Figaro et Suzanne sont respectivement le valet et la femme de chambre du Comte et

de la Comtesse Almaviva. Ils sont amoureux l’un de l’autre et s’apprêtent à se marier.

Cependant, le Comte

désire rétablir le droit du seigneur, qu’il avait aboli. Ce dernier

lui permet de coucher avec Suzanne avant son mariage. Il a un précieux auxiliaire :

Bazile, le maître à chanter de Suzanne, qui tente de la corrompre quotidiennement.

Mais Suzanne et Figaro ne l’entendent pas de cette oreille.

De plus, le personnage de

la Comtesse apparaît logiquement comme une épouse délaissée.

Les opposants à l’amour fidèle de Suzanne et Figaro sont le Comte et Bazile ; l’adjuvant

principal sera sûrement la Comtesse.

Le Mariage de Figaro se déroule quelques années après Le Barbier de Séville. Quelques

allusions au passé des personnages sont faites dans cet extrait, et cependant elles

peuvent rester tout à fait opaques aux personnes qui ne connais

sent pas la pièce

précédente. Le « loyal Bazile »

est un individu peu recommandable, qui fit l’éloge de

la calomnie ; quant à Figaro, il fut un valet dévoué : «J’avais assez fai

t pour l’espérer»

.

On apprendra par la suite qu’il a aidé le Comte à enlever sa future femme aux soins

d’un tuteur jaloux. L’exposition de ce passé se poursuivra donc dans la suite de la

pièce

;

pour le moment, ces quelques allusions sont trop laconiques pour gêner le

lecteur

ou le spectateur

néophyte.

À première vue, les rapports de Figaro et du Comte étaient

...

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