Lecture analytique : Malade imaginaire
Commentaire de texte : Lecture analytique : Malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Movgde • 7 Avril 2019 • Commentaire de texte • 737 Mots (3 Pages) • 1 961 Vues
Cet extrait est tiré de l’acte1, scène 1 de la pièce de théâtre Le Malade Imaginaire, écrit par Molière en 1673. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge Français. Né en 1622 et mort en 1673, il était souvent l’interprète du personnage principale de ces pièces. Il écrit selon les règles de la comédie classique, soit la règle des trois unités : une seule journée, un seul lieu et une seule intrigue. On dit qu’il est mort lors d’une des représentations de cette pièce. Le Malade Imaginaire est une comédie Ballet en trois Actes, qui mêle donc la musique et la dance dans cette pièce. Cet extrait est donc la scène d’exposition de la pièce. Elle détermine le lieu : Paris, dans la chambre d’Argan ; le temps : le XVII ; le protagoniste : Argan. Durant cette scène, Argan est dans sa chambre et fait ses comptes du moi, il mime un dialogue entre lui et son apothicaire. Nous pouvons alors nous demander comment cette scène d’exposition émet-elle une critique. Dans un premier temps nous verrons la critique de la médecine puis dans un second temps, la critique du caractère obsessionnel d’Argan.
I) Critique de la médecine
a) L’utilisation de comiques
- Vocabulaires scientifiques + utilisation comique d’adjectifs pompeux l. 4 « clystère insinuatif, préparatif, et rémollient », ceci permet à l’apothicaire de faire vendre ses produits à Argan.
- L’onomastie Purgon qui purge, est donc le médecin, Fleurant qui fais des postions à base de fleur. Comique de mot qui permet de comprendre le caractère des personnages
- L’anaphore de l’apothicaire mimé par Argan « Plus » (l.10,13,16,20,23,24 etc…). Comique de répétition qui nous montre l’arnaque de l’apothicaire.
- Epoque de Louis XVI, les précieux mettent à l’honneur les périphrases comme « vent » l.22, ceci pour se moquer d’eux
- Ironie par l’apothicaire l.26 « je suis bien aise que vous soyez raisonnable », renforce son escroquerie
b) L’escroquerie de la médecine par l’apothicaire
- l.10 « en langage d’apothicaire », Critique des honoraires des apothicaires par Molière
- Les énumération l.27 « pour adoucir, lénifier, tempérer et rafraîchir » nous montre le côté marchand de l’apothicaire.
- Il met en relation l’apothicaire et le médecin par l.12 « ordonnance », ceci nous prouve qu’ils sont complices dans cette arnaque.
- l.17 « composée de casse récente avec séné levantin » qui est une plante venant de loin (Afrique) pour « justifier » le prix excessif.
- L’obséquiosité de l’apothicaire l.5 « Monsieur », nous montre son côté charlatan.
II) Critique du protagoniste
a) Les défauts d’Argan
- Il se parle à lui-même en créant un dialogue fictif avec son apothicaire nous montrant sa folie et sa paranoïa.
- Il compte son argent l.3-5 « Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt » (accumulation)
...