Fiche de lecture Le malade imaginaire
Fiche de lecture : Fiche de lecture Le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celia.petit1 • 22 Avril 2021 • Fiche de lecture • 471 Mots (2 Pages) • 2 927 Vues
Le Malade imaginaire, MOLIÈRE[pic 1][pic 2]
[pic 3][pic 4][pic 5]
[pic 6]
Les principaux thèmes :
Cette pièce est une satire de la médecine. Son image est très réductrice.[pic 7]
-Les médecins sont vus comme prétentieux, manipulateur et dissimule leur ignorance derrière des mots savants (latin).
- Ils ne savent que faire des lavements/saignées et sont non seulement incapables de guérir mais précipite la mort de leurs patients.
- Le médecin n’impressionne que par son habit et ses discours savants.
=CARICATURE
LMI confronte 4 types de mariages possibles :[pic 8]
- avec Dieu : la menace du couvent
- d’intérêt : celui que Béline a contracté avec Argan. =M le critique , fondé sur des personnes interchangeables : lorsque T Diafoi. confond sa belle-mère et Angélique.
- arrangé : celui d’Angélique et T Diafoirus. =critiqué à travers le subterfuge de Toinette pour révéler les véritables intentions de Béline.
- Fondé sur les sentiments: celui d’Angélique et de Cléante.=il finit par triompher.
A travers ces critiques, M défend une conception du mariage dans lequel l’avis des femmes devrait être pris en compte.
Résumé :
Argan, un bourgeois, se croit toujours malade ; sa seconde épouse, Béline, lui dispense des soins attentifs, mais n'attend que sa mort pour pouvoir hériter.
Il se fait faire de nombreux lavements et des saignées, prend toutes sortes de remèdes, administrés par Mr Purgon, son médecin, et Mr Fleurant, son apothicaire, plus soucieux de soutirer de l’argent à leur patient que de la santé de celui-ci.
Angélique, sa fille, aime Cléante, mais ce jeune homme ne contente pas Argan, qui préférerait voir sa fille mariée à Thomas Diafoirus, le fils d'un médecin, afin de ne pas débourser d’argent pour se soigner.
Pour les tirer d'affaire, Toinette, la servante, recommande à Argan de faire le mort.
-Béline est appelée par Toinette, et manifeste sa joie d'être débarrassée de son mari devant celui-ci, qu'elle croit mort.
-Toinette appelle ensuite Angélique, qui manifeste un chagrin sincère de la mort de son père : celui-ci arrête aussitôt son jeu et accepte l'union de sa fille avec Cléante, à la seule condition qu’il devienne médecin.
...