LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique, le Mariage de Figaro, Acte 3, scène 5 "monologue"

Commentaire de texte : Lecture Analytique, le Mariage de Figaro, Acte 3, scène 5 "monologue". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 845 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

-Beaumarchais est un poète dramaturge français du XVIII eme sciecle dont les oeuvres majeurs sont:  Le Mariage de figaro, Le Barbier de seville et La main coupable. Il fut également horloger, espion et musicien.

-Le Mariage de Figaro est une comedie en cinq actes parrue en 1778, qui raconte les preparatifs des noces de Figaro et de Suzanne, tout deus vassaux du comte. Elle fut jouer pour la premiere fois en 1784 pour être ensuite censuré.

-Dans l'Acte V scene 3 l'auteur nous livre le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous, pensant que Suzanne l'a trahi.

-Quelle est la fonction du monoloogue dans cette scene?

-Nous verrons tout dabord comment le monologue se presente puis le requisitoire social qui y transparait.

I. Une scène sous forme de monologue

a) Deux composantes : récit et discours

-Le recit est un texte racontant une histoire fictive ou réelle; quant au discours  développement oratoire, sur un sujet déterminé, dit en public, et en particulier lors d'une occasion solennelle, par un orateur.

-Ici on peut remarquer que le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours qui vont interrompre la narration. Grâce à lui, on est informé sur la vie de Figaro et sur ses nombreux métiers. Le reste des passages sont narratifs, par le melange du present, de l'imparfait et du passé simple. Ici c'est une autobiographie.

b) Mise en scène et cette alternance récit - discours

-Pour eviter d'ennuyer le lecteur le monologue est animé par des questions rhétoriques et par de multiples gestuelles "il se lève", "il se lève en s'echauffant". Le spectateur vas partagé la vie de Figaro.

-La partie philosophique du monologue commence lorsque Figaro vas se rassoire.                "(Il retombe assis) Ô bizarre suite d'événements !". Lors de ce disours philosophique Figaro vas tiré des conclusions concernant sa vie, le lecteur se egalement amené à se poser des question.

-Durant tout le monologue il est émouvant, il cache sa souffrance avec humour sauf quand il parle de Suzanne à la fin :

"désabusé… Désabusé… ! Suzon, Suzon, Suzon !"

Il y a une association phonétique par allitération avec le son [z], elle permet de coupler cause et conséquence.

Le texte prend une dimension pathétique et suscite la compassion du public.

On peut donc voir que pendant toute la durée du monologue, on s'écarte du courant de la piece. Lors de ce monologue, Beaumarchais passe par Figaro pour réaliser un réquisitoire social.

II. Le réquisitoire social

a) La censure

-Le sujet de la censure est abordé à plusieurs reprises dans l'oeuvre notament lors du procés. Ici Figaro revendique la liberté d'expression."journal inutile","petits écrits","sottises imprimées"

-"on me dit que… et que, pourvu que je ne parle ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit, ni de l'opéra… je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs." Ici on remarque que Figaro utilise l'ironie pour mieux démontrer ses idées et mieux convaincre. Il montre d'un côter l'hypocrisie de ce qui censurent et de même le fait que quoi qu'il fasse il soit censuré.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (62.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com