Lecture linéaire Marivaux la vie de Marianne
Commentaire de texte : Lecture linéaire Marivaux la vie de Marianne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apprendre2005 • 19 Juin 2022 • Commentaire de texte • 937 Mots (4 Pages) • 1 495 Vues
Lecture linéaire texte 1: Marivaux, La vie de Marianne, 1731-1741. (La encontre)
PBQ: Dans quelle mesure le topos est-il un élément de la structure du roman?
Introduction:
Ce dernier roman est une œuvre inachevée qui prend la forme de «mémoires» de l'héroïne-narratrice qui donne son nom au roman. Il s'agit donc d'un roman éponyme et pseudo-autobiographique qui se concentre essentiellement sur la jeunesse de l'héroïne, ses apprentissage de la vie sociale et sentimentale. C'est un roman plutôt réaliste qui dévoile les pensées secrètes et les aléas des sentiments, il offre aussi un regard critique sur la société du XVIIIème siècle tout en donnant une tonalité morale, Marivaux s'attachant a faire triompher les «belles âmes».
Le passage que nous allons expliquer se situe au début du roman, arrivée depuis peux à Paris, elle profite de la messe et de son assemblée pour observer les réactions qu'elle provoque chez les hommes avant d'en remarquer un en particulier.
Il s'agira donc de montrer comment cette rencontre, essentiellement visuelle, déstabilise Marianne. Nous verrons tout d'abord, cette distinction d'un homme parmi la foule, puis la confusion de l'héroïne, avant de nous intéresser dans un dernier moment aux regrets quelle nourrit de devoirs partir.
Mouvement n°1: Découverte visuelle et distinction.
a) La perception soudaine d'un jeune homme.
Il y a le champs lexicale de la vision et du regard au vers 1, 2, 3, 5, 9, 14, 15, 16 et 20 qui montre une scène sans parole, mais tous les contacts sont visuels.
La majorité des verbes est à l'imparfait qui désigne une expression de la durée des actions pendant toute la célébration pour marquer l'insistance des regards, volonté de leur donner un sens.
Le passé-simple permet l'introduction de l'élément perturbateur: la distinction d'un jeune homme en particulier dans la foule.
b) L'analyse de ses propres réactions.
Il y a la présence de négation syntaxique + négation restrictive qui donne une mise en avant du changement de comportement que le jeune homme provoque chez la jeune femme.
Mise en comparaison pour une opposition des autres et d'un jeune homme en particulier => «plus volontiers que» comparatif pour souligner l'opposition entre «les autres» et «le jeune homme».
c) Les réflexions sur l'amour naissant.
Champ lexical de la séduction et du plaisir Polyptote sur l'amour qui vise à renforcer la découverte de l'émotion amoureuse par Marianne.
Champ lexical du doute de Marianne du fait de sa jeunesse et de son inexpérience, fait des suppositions, mais c'est une preuve de naïveté de sa part.
Mouvement n°2: Elle est dans la confusion
a) L'opposition des jeunes gens.
On observe une dichotomie entre les personnes qui l'observent: «celle des autres» par opposition avec «ce jeune homme» ce dernier a d'ailleurs un regard insistant et précis sur Marianne: «m'examinait d'une façon toute différente» et ce regard a «quelque chose de plus sérieux» l'emploi du comparatif confirme cette opposition avec «les autres».
...