Fiche de lecture Lin, C. and Ho, Y. (2010). Determinants of Green Practice Adoption for Logistics Companies in China. Journal of Business Ethics, 98(1), pp.67-83.
Fiche de lecture : Fiche de lecture Lin, C. and Ho, Y. (2010). Determinants of Green Practice Adoption for Logistics Companies in China. Journal of Business Ethics, 98(1), pp.67-83.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Julie Quign • 28 Novembre 2017 • Fiche de lecture • 853 Mots (4 Pages) • 1 261 Vues
Compte rendu de lecture d’un article académique
Quelle est place de la logistique dans un « green Supply Chain management » ?
Lin, C. and Ho, Y. (2010). Determinants of Green Practice Adoption for Logistics Companies in China. Journal of Business Ethics, 98(1), pp.67-83.
I. Structure, cheminement, raisonnement.
- Résumé en deux phrases de la question de recherche.
Quels sont les facteurs influençant la green Supply Chain dans l’industrie logistique chinoise ?
- Exploitation de la revue de la littérature du papier :
ZHU, Q., SARKIS, J., CORDEIRO, J., & LAI, K. (2008). Firm-level correlates of emergent green supply chain management practices in the Chinese context. Omega, 36(4), 577-591.
- Les auteurs analysent la relation entre la pratique du green Supply Chain management et le résultat économique en Chine, un pays en développement où il est important d’équilibrer la performance économique et la performance environnementale. Ils cherchent aussi comment deux principaux types de management des opérations (« management de qualité » et le « juste à temps ») influencent la relation entre la pratique du green Supply Chain management et le résultat.
- Ils ont conclu que la green Supply Chain est un bon moyen d’équilibrer la performance économique et la performance environnementale.
Murphy, P. R., & Poist, R. F. (2003). Green perspectives and practices: a “comparative logistics” study. Supply chain management: an international journal, 8(2), 122-131.
- Les auteurs ont cherché à comparer les pratiques et les stratégies environnementales d’entreprises Américaine par rapport à celles d’entreprises non-Américaine.
- En réalisant une étude empirique, ils ont trouvé que ces entreprises ont tendance à partager des perspectives et des pratiques semblables quant à la gestion de la logistique environnementale.
- Ils en ont conclu que la dimension environnementale va élargir le champ des possible en termes de logistique et ainsi influencer la manière dont le manager logistique travaille.
- Description de l’approche méthodologique
- Echantillon de 322 entreprises de logistique chinoises
- L'enquête par questionnaire a été menée dans les régions de Shanghai et de Shenzhen, car le développement de l'industrie de la logistique dans ces régions est plus mature que dans d'autres régions de Chine.
- Questionnaire développé en 2 étapes :
Un questionnaire initial a été conçu sur la base d'une revue de la littérature analysant des constructions théoriques similaires ainsi que d'une discussion avec deux experts en gestion de l'environnement.
Deuxièmement, le premier questionnaire a été modifié en tenant compte des suggestions de 10 gestionnaires logistiques pour s'assurer que chaque article s'adapte à l'industrie de la logistique et est interprété comme attendu.
- Description, analyse, explication et discussion des résultats
Les résultats de recherche révèlent que l’avantage relatif et la compatibilité des pratiques écologiques, du support organisationnel, de la qualité des ressources humaines, des pressions régulatrices et du support gouvernemental ont une influence significativement positive quant à adoption de pratiques écologiques pour les entreprises de logistique chinoises. L'incertitude environnementale et la complexité de la pratique écologique ont des influences négatives importantes sur l'adoption des pratiques écologiques. Cependant, l'influence de la pression des clients n'est pas significative pour les entreprises logistiques chinoises.
...